- En période de fêtes, la vigilance est de mise face aux cambriolages en nette augmentation l’an dernier, en attendant les chiffres de 2025.
- Face à ce fléau, certains particuliers optent pour l’achat d’un coffre-fort.
- Mais est-ce bien utile ?
Suivez la couverture complète
Le 13H
Entre deux pulls, au creux d’un livre ou dans une simple tirelire, lorsqu’il s’agit de dissimuler des espèces, beaucoup pensent avoir trouvé l’endroit idéal. Pourtant, ces cachettes sont bien connues des cambrioleurs, alors pour protéger ses biens, certains préfèrent investir dans un coffre-fort. « On peut ranger bijoux, montres, documents importants, clés de voiture, téléphone, ordinateur, valeurs sentimentales, ça dépend de chacun »,
détaille Juliette Barrel, commerciale chez Fichet Bauche à Nantes, dans le reportage en tête de cet article.
Ce n’est pas parce qu’on place des objets à l’intérieur du coffre-fort qu’ils sont de facto couverts
Ce n’est pas parce qu’on place des objets à l’intérieur du coffre-fort qu’ils sont de facto couverts
Stéphanie Durrafourd, porte-parole chez Assurland.com
Les prix varient en fonction du modèle. Comptez 20 euros pour un petit coffre vendu dans une grande enseigne à 35.000 euros pour un coffre-fort certifié. Quel que soit votre choix, il est important de bien l’installer. « Un coffre, pour qu’il soit efficace, il faut bien penser à le fixer. En fait, le coffre est fourni avec une cheville certifiée et homologuée anti-arrachement sol. Ça s’enfonce dans la dalle et ça scelle le coffre. Après, il ne peut plus bouger »
, précise Juliette Barrel.
Autre point de vigilance, vérifiez si l’assurance prend en charge le coffre-fort et les biens qu’il contient. « Ce n’est pas parce qu’on place des objets à l’intérieur du coffre-fort qu’ils sont de facto couverts. Il faut déjà bénéficier d’une garantie qui est la garantie vol »
, explique Stéphanie Durrafourd, porte-parole chez Assurland.com.
Le coffre-fort permet de protéger ses biens de valeur, mais il ne doit pas être l’unique protection mise en place. « Bien sûr, il ne faut pas trop en parler, et il faut que ça rentre dans une stratégie globale de sûreté. Ce que j’entends par là, c’est qu’il faut de l’alarme, de la vidéoprotection, pour pouvoir déceler en amont l’individu qui pourrait rentrer sur la propriété »,
assure l’adjudant-chef Jean-Philippe Pannelier, référent sûreté à la CPTM GGD 44.
De préférence, cachez-le, et évitez de l’entreposer dans une chambre ou dans une salle de bain. Ces pièces sont les premières visitées par les cambrioleurs. Sachez enfin que vos précieux objets peuvent aussi être placés dans un coffre-fort à la banque.











