Un ancien indicateur du FBI plaide coupable d’avoir faussement mis en cause Joe Biden et son fils Hunter dans une affaire de corruption.
Il avait notamment accusé en 2020 Joe et Hunter Biden d’avoir perçu des pots-de-vin d’une société gazière ukrainienne.
Il encourt de 4 à 6 ans de prison.
Il reconnait avoir menti. Un ex-informateur du FBI poursuivi pour avoir fabriqué de toutes pièces des accusations de corruption contre Joe Biden et son fils Hunter en Ukraine, plaide coupable, selon des documents judiciaires publiés ce jeudi. Cet homme de 44 ans né en URSS et qui a obtenu la nationalité américaine en 2015, est accusé d’avoir trompé son officier traitant de la police fédérale en ayant relayé de fausses informations sur la famille Biden , fournies par les services de renseignements russes.
Le verdict attendu pour 2025
Il avait notamment accusé à tort en 2020 le dirigeant démocrate, alors ancien vice-président et candidat à la Maison-Blanche face à Donald Trump, ainsi que son fils Hunter, d’avoir perçu chacun cinq millions de dollars en pots-de-vin pour permettre à une société gazière ukrainienne, Burisma, d’échapper à des poursuites. Un récit qui avait ruisselé dans la sphère publique et dont s’étaient emparé des Républicains, poussant même à l’ouverture d’une enquête au Congrès en septembre 2023.
Arrêté en février 2024, il a ainsi plaidé coupable devant un tribunal californien de faux témoignage mais aussi de fraude fiscale, dans le cadre d’un accord avec l’accusation. Le prononcé de sa peine, de quatre à six ans de prison, est attendu en 2025 selon les documents judiciaires.