L’hypertension artérielle touche près d’un adulte sur trois (source 1). Souvent silencieuse, elle fatigue le cœur et fragilise les artères sur le long terme, ce qui augmente le risque d’infarctus et d’AVC. Bonne nouvelle : en complément d’un suivi médical, de petits gestes du quotidien peuvent aider, comme la consommation de thé. Mais tous les thés ne se valent pas. On fait le point avec la Dre Anne-Laure Laprérie, cardiologue au CHU de Nantes et vice-présidente de la Fédération Française de Cardiologie (FFC).
Est-ce que le thé fait monter la tension artérielle ?
C’est une question fréquente, et tout à fait légitime. Mais la réponse est plutôt rassurante : pour la plupart des personnes, le thé ne fait pas grimper la tension artérielle.
« Le thé contient de la caféine, aussi appelée théine. Chez les personnes qui n’en consomment pas régulièrement, elle peut entraîner une légère hausse transitoire de la tension artérielle. Mais cet effet disparait en cas de consommation régulière », indique la Dre Laprérie.
Autrement dit, cette petite variation n’a pas de conséquences significatives pour une personne hypertendue dont la tension est bien suivie et traitée. Le thé peut même présenter quelques bienfaits pour la santé !
Pourquoi le thé peut aider en cas d’hypertension ?
Comme nous l’explique la Dre Laprérie, le thé contient des polyphénols, de puissants antioxydants qui jouent…
Lire la suite













