ARTE.TV – À LA DEMANDE – SÉRIE DOCUMENTAIRE
En 2014, Max Laulom, 16 ans, quitte sa Gironde natale pour Owasso, ville moyenne de l’Oklahoma, où il doit passer un an dans le cadre d’un échange scolaire. Il va y vivre le « prime » de sa vie, entre une famille d’accueil chaleureuse, des voisins qui le considèrent comme « le fils qu’ils n’ont pas eu », et ses copains du lycée.
Il découvre le football américain, les hamburgers XXL, les fêtes…, la GoPro flambant neuve que lui ont offert ses parents à la main. Il réalise ainsi ses premiers vlogs – contraction de vidéo et de blog –, ce qui consiste à filmer son quotidien et à poster le contenu en ligne. Cette caméra va décider de son avenir.
Dix ans plus tard, devenu journaliste, producteur (Studio POV) et réalisateur, il a l’idée de retourner à Owasso pendant un mois, pour y vivre la campagne et l’élection présidentielle américaine de 2024, impatient de retrouver ses « amis pour la vie ». Sauf que… « Je me suis trompé. A cause de lui » : toujours sur son vlog, Max Laulom pointe une affiche de Donald Trump.
Au fil des rencontres, il va en effet découvrir que quasi tous ses « amis » de 2014 sont trumpistes : Britany, Alex, et même Jordan… En quatre épisodes d’une vingtaine de minutes, il nous livre, dans une série documentaire unique, les doutes, la tristesse, la joie et le cheminement intellectuel que ces retrouvailles vont provoquer chez lui. Avec une sincérité désarmante. A condition, pour les plus de 50 ans, d’accepter cette façon de s’autofilmer, qui peut apparaître, à tort, futile et égocentrique.
Il vous reste 58.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.













