Il y a encore un an, son nom résonnait timidement. Aujourd’hui, il sonne comme une évidence. Héléna, demi-finaliste de la onzième saison de la Star Academy, a troqué les bancs du château pour des tournées de zéniths et des allers-retours entre sa commune de Braine-l’Alleud en Belgique et la capitale parisienne.
À 23 ans, son premier album Hélé, sorti le 14 mars, est venu se placer à la première place des ventes d’albums dès sa première semaine de diffusion, devant Mayhem de Lady Gaga et Le Nord se souvient de Gims… se hissant même à la septième place du classement mondial de Spotify. En une semaine, sa tournée affichait complet, poussant la jeune artiste à programmer une nouvelle série de concerts dans les zéniths. C’est entre un passage à la radio et un train pour Bruxelles – retour chez elle – qu’elle nous retrouve pour partager un café, sous le soleil de Neuilly.
La notoriété a frappé de plein fouet celle qui, à 22 ans, s’était inscrite en cachette à l’aventure Star Academy. « Personne n’est préparé à ça », confie-t-elle lors de l’interview. Début 2024, elle quittait l’émission sous les projecteurs, avant de marquer les esprits deux mois plus tard avec un premier single, « Aimée pour de vrai », avant d’enchaîner avec un EP au titre assumé, « Pas de seum pour le summer ». Une promesse tenue : « Summer Body » et « Mauvais Garçon » s’imposent comme de véritables hymnes féministes, portés par des mélodies entraînantes et des textes percutants, devenus des man […] Lire la suite