- Quelques changements affectent votre quotidien à partir de ce mercredi 1er octobre.
- À noter une hausse des aides au logement et une baisse du prix repère du gaz.
Suivez la couverture complète
Vie pratique
L’automne vient juste de s’inscrire au calendrier et le froid bat déjà son plein. Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, n’a toujours pas formé son nouveau gouvernement. De quoi ralentir certaines décisions administratives et législatives. Quelques modifications peuvent néanmoins faire évoluer vos habitudes en octobre. Tour d’horizon.
Revalorisation des aides au logement de la CAF
À compter de ce 1er octobre 2025, le gouvernement revalorise les aides personnelles au logement (APL, ALF et ALS) de 1,04%. Environ 5,5 millions de personnes touchent ces aides. L’augmentation correspond à la variation de l’indice de référence des loyers (IRL) du deuxième trimestre publié par l’Insee. Si vous bénéficiez déjà de l’une de ces aides, la Caisse d’allocation familiale ajustera automatiquement le montant dès votre versement de novembre.
Baisse du gaz
Pour le troisième mois consécutif, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) enregistre un prix repère du gaz en baisse. En octobre, le prix moyen du kWh passe de 0,137 euro à 0,135 euro pour l’usage eau chaude – cuisine et de 0,105 euro à 0,103 euro pour l’usage chauffage. De son côté, l’abonnement reste stable à 134,14 euros par an pour un usage eau chaude – cuisson et 330,80 euros pour un usage chauffage. Pour rappel, cet indicateur publié tous les mois prend en compte les coûts d’approvisionnement (coût de l’énergie sur le marché de gros) et les coûts hors approvisionnement tels que les coûts commerciaux, les coûts d’acheminement ou de stockage et la rémunération du fournisseur.
Prime complémentaire pour l’achat d’un véhicule électrique
Si vous souhaitez acheter ou louer un véhicule électrique neuf, vous pouvez demander une prime de 1.000 euros. Elle s’ajoute au bonus écologique financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE) : 4.200 euros pour les ménages très modestes, 3.100 euros pour les autres ménages. Attention, vous devez choisir un véhicule assemblé dans l’Union européenne avec une batterie fabriquée au sein de l’Espace économique européen.
Réouverture du dispositif MaPrimeRénov’
Vous pouvez à nouveau déposer des dossiers MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur depuis le 30 septembre. Les modalités du dispositif évoluent par rapport à la version précédente : le gouvernement a restreint l’accès au soutien financier. Dans un premier temps, seuls les ménages très modestes peuvent soumettre une demande. Pour rappel, MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur permet, dans le cadre d’une rénovation globale, de financer des travaux visant à améliorer le confort de votre logement en été comme en hiver.
Sécurité supplémentaire pour vos virements bancaires
Dès le 9 octobre, les banques renforcent la sécurité de vos virements. Les établissements financiers mettent en place un système de vérification des bénéficiaires de virements, tant pour leurs clients particuliers que professionnels. Cette nouvelle couche de sécurité supplémentaire vise à vérifier la correspondance entre l’IBAN utilisé lors du virement et le nom du titulaire du compte. Objectif : limiter certaines fraudes courantes, à l’instar des malfaiteurs qui se font passer pour un bénéficiaire légitime en fournissant un IBAN frauduleux. Si le nom ne correspond pas à l’IBAN, votre banque vous enverra une alerte et bloquera temporairement l’opération. Si vous la validez quand même, votre responsabilité sera engagée en cas de fraude et la banque pourrait refuser de vous rembourser.
Et aussi…
- Taxe foncière 2025 : si vous êtes propriétaire ou usufruitier d’un bien immobilier, vous avez jusqu’au 15 octobre pour vous acquitter de la taxe foncière (si vous payez en virement, espèce ou chèque). Si vous payez via le site impôts.gouv.fr ou l’application mobile impôts.gouv, vous avez jusqu’au 20 octobre.
- Fin des attributions de bourses de collèges et lycées : les familles qui n’ont pas consenti au calcul automatique des droits peuvent encore faire une demande de bourse. Il faut envoyer la demande le 16 octobre au plus tard pour les élèves inscrits au collège et au lycée et avant le jeudi 31 octobre 2024 pour les élèves inscrits au CNED.
- 14 octobre : début de la campagne de vaccination contre la grippe. Vous pouvez vous faire vacciner par votre médecin, votre pharmacien ou encore votre sage-femme. Le vaccin reste gratuit pour les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les aidants.
- Passage à l’heure d’hiver : dimanche 26 octobre 2025, il faudra reculer les montres et horloges d’une heure. À 3 heures du matin, il sera 2h.








