- L’alcool déshydrate l’organisme, il est donc important de boire beaucoup d’eau pour lutter contre la gueule de bois.
- Pour diminuer les symptômes, on conseille de manger des protéines, des légumes et certains fruits riches en potassium.
- Évitez la junk food et les aliments trop acides après un excès alcoolisé.
Faire la fête est toujours un plaisir… sauf au réveil le lendemain quand la soirée a été un peu trop arrosée ! Maux de tête, crampes dans les jambes, estomac perturbé et fatigue, le corps – lorsqu’il a consommé une grande quantité d’alcool – a du mal à s’en remettre. Voici nos meilleurs conseils à suivre après une soirée d’excès pour soulager les symptômes de la gueule de bois.
Boire de l’eau…
Boire de l’alcool n’aide pas du tout le corps à s’hydrater, bien au contraire. Après une soirée arrosée, votre organisme est en manque d’eau – d’où le terme “gueule de bois” – et il a besoin d’une réhydratation pour fonctionner correctement. Cette absence d’hydratation est d’ailleurs la cause directe des maux de tête, mais aussi de la fatigue générale que l’on ressent au lendemain d’une fête. Afin de vous redonner plus de forces, commencez pour vous réhydrater avec de l’eau en privilégiant une absorption régulière pour ne pas perturber votre estomac, encore fragile. Vous pouvez également opter pour des tisanes composées d’herbes comme de l’ortie ou de la menthe et même des bouillons de légumes. Avec une pointe de curcuma et un peu de poivre, vous retrouverez bien vite la forme !
… s’offrir une bonne alimentation…
Quand l’alcool est de la partie, la faim fait son apparition dès le lendemain. Pour lutter contre les effets d’une soirée un peu trop arrosée, choisissez un menu qui met les protéines à l’honneur. On vous conseille de vous offrir un brunch healthy en cuisinant par exemple une omelette rapide, des œufs au plat ou à la coque et en les servant avec des légumes verts ou des légumineuses selon vos préférences. Accompagnez ce repas d’une banane ou d’un kiwi pour l’apport en potassium et une tartine de miel pour booster le taux de sucre qui a chuté durant la nuit et vous êtes prêts à repartir pour une belle journée !
… et éviter certains produits
Enfin, pour soulager les maux de têtes et autres symptômes liés à la gueule de bois, il est préférable de ne pas consommer de produits excitants comme le café ou acides tel que le jus d’orange, car il risquerait de perturber l’estomac déjà fragilisé. Côté alimentation, même si l’envie est forte, oubliez les repas trop gras comme les pizzas ou les hamburgers. Si votre tête en a envie, votre corps, lui, sait qu’un repas plus sain l’aidera davantage à s’en remettre !









