« Nouvelle frappe russe massive. Nous sommes en plein hiver et l’objectif des Russes reste le même : notre secteur énergétique », a écrit mercredi 15 janvier le président ukrainien sur les réseaux sociaux, à la suite de l’attaque de la Russie qui a tiré « plus de 40 missiles » et « plus de 70 drones », selon Volodymyr Zelensky. « Au moins 30 » missiles ont été détruits, a-t-il ajouté.
« Parmi les cibles se trouvent des infrastructures gazières et des installations énergétiques qui assurent une vie normale à la population », a dénoncé M. Zelensky sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle attaque « massive » a provoqué des coupures d’électricité dans plusieurs régions de l’Ukraine pendant la visite du président Zelensky en Pologne.
Moscou a utilisé 43 missiles balistiques et de croisière et 74 drones de combat, selon l’armée de l’air ukrainienne. Trente missiles et 47 drones ont été abattus, selon cette source.
« Ce matin, les forces armées (…) ont lancé une attaque groupée avec des armes de haute précision et des drones d’attaque sur des infrastructures essentielles de gaz et d’énergie qui soutiennent le complexe militaro-industriel ukrainien », a de son côté déclaré l’armée russe dans un communiqué.
Les frappes russes interviennent au lendemain d’une attaque aérienne revendiquée par l’Ukraine comme « la plus importante » en sol russe depuis le début de la guerre. Cette attaque ukrainienne a visé des raffineries de pétrole et des dépôts de carburant, ainsi que des usines chimiques fabriquant, selon Kiev, des composants pour le secteur militaire russe. Selon le ministère de la défense russe, six missiles américains ATACMS et six missiles britanniques Storm Shadow y avaient été impliqués.
Des promesses occidentales « pas encore réalisées »
Des « infrastructures essentielles » dans l’ouest de l’Ukraine ont été touchées, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Des cibles énergétiques ont été visées notamment dans les régions de Kharkiv (Est), Lviv et Ivano-Frankivsk (Ouest).
« Grâce à notre défense aérienne (…) nous sommes en mesure de maintenir le travail de notre système aérien », a salué Volodymyr Zelensky, en exhortant les alliés occidentaux de Kiev à « renforcer le bouclier aérien » ukrainien et à tenir leurs promesses – qui « n’ont pas encore été pleinement mises en œuvre ».
Le Monde Mémorable
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
Le président ukrainien a également exhorté ses partenaires occidentaux à fournir à l’Ukraine des armes de défense aérienne supplémentaires, soulignant que « des promesses ont été faites, mais pas encore pleinement réalisées ».
« Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui aident notre pays, a conclu Volodymyr Zelensky, mais il ne s’agit pas seulement de notre pays. En ce moment, la défense de l’Ukraine prouve ou non que l’Europe et le monde démocratique dans son ensemble sont capables d’arrêter les guerres de manière fiable et pour longtemps. »
Volodymyr Zelensky est par ailleurs arrivé ce matin à Varsovie, selon le média en ligne European Pravda. « Le premier ministre [polonais], Donald Tusk, rencontrera le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Varsovie, mercredi », a annoncé le gouvernement polonais.
Selon les médias polonais, les entretiens de M. Zelensky à Varsovie porteront essentiellement sur la résolution d’un différend vieux de plusieurs décennies concernant les massacres de Polonais pendant la seconde guerre mondiale dans la région de Volhynie, qui se trouve aujourd’hui dans l’ouest de l’Ukraine. M. Tusk, dont l’alliance pro-Union européenne (UE) au pouvoir est confrontée à l’élection présidentielle de mai, subit la pression des nationalistes réclamant l’exhumation des squelettes des victimes des massacres.
« L’ennemi continue de terroriser les Ukrainiens »
La Pologne, membre de l’UE et de l’OTAN, reste l’un des principaux alliés de Kiev face à la Russie, Varsovie maintenant son soutien indéfectible en dépit des différends historiques qui opposent les deux pays voisins. Elle a fait décoller ses avions de chasse pendant l’attaque de missiles russes qui a touché des régions occidentales de l’Ukraine, dont celle de Lviv, frontalière de l’Ukraine.
La Russie pilonne le réseau électrique et d’autres infrastructures de son voisin depuis le début de son invasion de l’Ukraine, il y a trois ans, provoquant régulièrement de vastes coupures de courant à travers le pays.
« L’ennemi continue de terroriser les Ukrainiens », a écrit mercredi German Galushchenko sur Facebook, selon Associated Press. Le ministre de l’énergie ukrainien a exhorté les habitants à rester dans les abris pendant la menace persistante et à suivre les mises à jour officielles. La société énergétique publique Ukrenergo a, par ailleurs, signalé dans la foulée des coupures d’électricité d’urgence pendant plusieurs heures dans sept régions ukrainiennes.
La Russie a promis une réplique systématique à toute frappe de missiles occidentaux sur son territoire, et a menacé de prendre pour cible le centre de Kiev ou encore d’utiliser son nouveau missile hypersonique expérimental Orechnik.