Avec notre correspondante à Kharkiv, Emmanuelle Chaze
Vendredi, en milieu d’après-midi, plusieurs explosions ont retenti en banlieue de Kharkiv, mais aussi en plein centre-ville. Une bombe aérienne guidée russe s’est écrasée sur une route extrêmement fréquentée de la ville de l’est de l’Ukraine. Des voitures ont pris feu. Deux personnes sont mortes et huit autres ont été blessées, dont un bébé de neuf mois.
Le chef de l’administration militaire régionale, Oleh Syniehubov, a précisé qu’il n’y avait dans les environs que des bâtiments résidentiels et une école, soulignant l’absence de toute cible militaire. Dans le centre de l’Ukraine, la ville d’Uman a également été frappée : cinquante maisons ont été endommagées ou entièrement détruites.
Ces frappes interviennent alors que les Ukrainiens sont déjà lourdement affectés après des frappes dévastatrices sur les infrastructures énergétiques depuis l’automne. Vitalii Zaichenko, directeur d’Ukrenergo, l’entreprise publique chargée du réseau électrique ukrainien, a d’ailleurs mis en garde, selon lui, une prochaine attaque d’envergure sur le réseau serait imminente.
À lire aussiUkraine: des coupures de courant dans plusieurs régions après des frappes russes







