- Les négociations entre Kiev, Moscou et Washington doivent reprendre mercredi à Abou Dhabi, annonce Volodymyr Zelensky.
- Ces discussions pour trouver une issue à la guerre devaient commencer ce dimanche, mais ont été reportées.
- Le premier cycle de ces pourparlers a eu lieu fin janvier, sans aboutir à une percée diplomatique.
Le deuxième volet prendra du retard. Les négociations directes entre Kiev, Moscou et Washington devaient débuter dès ce dimanche 1er février. Elles reprendront finalement mercredi 4 février à Abou Dhabi (nouvelle fenêtre), a annoncé le président ukrainien. Pour l’heure, Moscou et Washington n’ont pas confirmé ce nouveau rendez-vous.
La question des territoires au cœur des négociations
Le premier cycle de ces pourparlers (nouvelle fenêtre)aux Émirats arabes unis avait eu lieu les 23 et 24 janvier, sans aboutir à une percée diplomatique. Leur deuxième volet était censé avoir lieu le 1er février. Mais Volodymyr Zelensky a finalement affirmé que les « prochaines rencontres trilatérales »
auront lieu les 4 et 5 février à Abou Dhabi. Le dirigeant ukrainien n’a pas donné de raison à ce report, mais il avait déclaré jeudi que le lieu et la date de la réunion pourraient changer du fait des tensions actuelles entre Téhéran et Washington.
Les pourparlers pour trouver une issue diplomatique au conflit déclenché après l’invasion russe demeurent très difficiles. Parmi les sujets qui fâchent : la question des territoires (nouvelle fenêtre). La Russie exige notamment que les forces ukrainiennes se retirent des zones de la région de Donetsk qu’elles contrôlent encore. Une demande qui serait très difficile à accepter politiquement et militairement pour Kiev. Des dizaines de milliers de soldats ukrainiens sont morts pour défendre cette région. Au-delà de ce sacrifice, les autorités ukrainiennes estiment que la perte de ces territoires priverait le pays d’un rempart vital pour prévenir une nouvelle offensive des forces russes.
En attendant ces négociations, le conflit persiste. Moscou poursuit sa guerre du froid et continue de grignoter lentement du terrain dans l’est de l’Ukraine en dépit de très lourdes pertes. Elle a revendiqué dimanche la prise du hameau de Soukhetské, situé au nord des villes disputées de Pokrovsk et Myrnograd.











