Le président américain Donald Trump a menacé ce lundi 7 avril d’aggraver les droits de douane américains sur les produits chinois.
Sans retrait des 34% de surtaxes imposées par Pékin en riposte aux précédentes mesures de Washington, le milliardaire promet d’ajouter « des droits de douane additionnels de 50% » pour la Chine.
Une mesure qui porterait à 104% le total des surtaxes prévues par l’administration américaine sur les biens chinois.
Donald Trump ne relâche pas sa pression vis-à-vis de Pékin. Tandis que les marchés financiers du monde entier s’écroulent ce lundi 7 avril face à l’imposition des droits de douane réciproques voulue par Washington, le président américain a de nouveau menacé de nouvelles mesures tarifaires la Chine. Le pays s’est déjà vu imposer par les États-Unis deux salves de surtaxes ces derniers mois – une première d’une hauteur de 20% sur les produits chinois, la seconde de 34%. En réponse, le pouvoir de Xi Jinping a annoncé mettre lui aussi en place une riposte de 34% également sur les biens américains. Une prise de position qui n’a pas plu au milliardaire républicain.
Des surtaxes qui pourraient atteindre 104%
« Si la Chine ne retire pas son augmentation de 34% [de droits de douane sur les produits américains] (…) d’ici demain [mardi] 8 avril, les États-Unis imposeront des droits de douane ADDITIONNELS de 50% sur la Chine, à partir du 9 avril« , a ainsi promis Donald Trump, dans un message publié sur sa plateforme Truth Social. Au total, si cette mesure se confirmait, Pékin subirait un taux exorbitant de 104% de surtaxes sur ses exportations, comme l’a confirmé la Maison-Blanche ce lundi.
Le président américain reproche à la Chine de ne pas avoir « pris en compte » son « avertissement (…) de ne pas répliquer« . De fait, selon lui, des « négociations » avec plusieurs pays « qui ont demandé des entretiens » devraient être organisées dans les prochains jours avec la Maison-Blanche afin de tenter de trouver un terrain d’entente sur la question des droits de douane. Mais pas avec Pékin : « Tous les pourparlers avec la Chine concernant les réunions qu’elle a demandées avec nous seront interrompus !« , a tonné le républicain sur sa plateforme.
L’ensemble des importations sur le sol américain sont désormais taxées avec un taux additionnel de 10%. Un montant majoré pour l’Union européenne (+20%), tout comme de nombreux pays asiatiques tels que le Vietnam (+46%), le Bangladesh (+49%) ou encore le Japon (+24%). Les bourses asiatiques, en partie fermées vendredi, ont connu un lundi noir. Hong Kong s’est effondrée de plus de 13% – sa pire séance depuis 1997 – et l’indice Nikkei à Tokyo a lâché 7,8%. Donald Trump justifie cette guerre commerciale en soutenant que les États-Unis sont « pillés » par ses partenaires économiques et qu’ils retrouveront leur « grandeur » à la faveur de ce bouleversement des échanges mondiaux.