Le ministre danois des affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen et son homologue groenlandaise Vivian Motzfeldt ont rencontré, mercredi 14 janvier, le vice-président J.D. Vance et le chef de la diplomatie Marco Rubio à Washington, pour une réunion aux lourds enjeux, après que Donald Trump a une nouvelle fois exprimé sa volonté d’acquérir le territoire arctique.
« Il est clair » que Donald Trump « a le désir de conquérir le Groenland », a déclaré M. Rasmussen devant la presse après la rencontre. Il n’est « absolument pas nécessaire » que les Etats-Unis s’emparent du Groenland, a-t-il ajouté, en constatant que le Copenhague et Washington ont un « désaccord fondamental » sur l’avenir du territoire autonome.
« Je considère qu’il est improbable qu’un pays de l’OTAN attaque un autre pays de l’OTAN », avait déclaré un peu plus tôt le ministre de la défense danois, Troels Lund Poulsen, lors d’un point presse organisé au Danemark.
Le président américain n’a pas participé lui-même à la réunion mais il en avait planté le décor, en écrivant avant qu’elle ne commence sur son réseau Truth Social : les Etats-Unis « ont besoin du Groenland pour des raisons de sécurité nationale. Il est vital pour le Dôme d’Or que nous construisons ». C’est la première fois qu’il fait un lien entre ce gigantesque projet américain de bouclier antimissiles, et la possession du territoire autonome danois.
Pendant les discussions, la Maison Blanche a publié un dessin sur X, avec pour légende : « Par où, homme du Groenland ? » Sur l’illustration figurent deux traîneaux tirés par des chiens, face à deux destinations possibles : l’Amérique symbolisée par la Maison Blanche sous un grand ciel bleu, ou la Chine et la Russie, représentées par la muraille de Chine et la Place rouge dans les ténèbres.
Consulat français
Mercredi, la Suède a, de son côté, décidé d’envoyer du personnel militaire au Groenland à la demande du Danemark pour participer au renforcement de la sécurité du territoire autonome. Les officiers dépêchés sur place « vont préparer les prochaines étapes dans le cadre de l’exercice danois “Operation Arctic Endurance” », a précisé le premier ministre Ulf Kristersson sur X, ajoutant qu’ils faisaient partie d’un groupe de militaires de « plusieurs pays alliés ».
Le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, a lui annoncé l’ouverture d’un consulat au Groenland dès le 6 février prochain, lors d’un entretien sur RTL, mercredi. « A ce stade, il n’y a pas d’attaché de défense prévu », a précisé de son côté Pascal Confavreux, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères lors d’un point presse. « On est encore dans une phase de mise en route et de mise en place y compris très pratico-pratique et logistique », a précisé sur ce sujet le porte-parole du ministère, Pascal Confavreux, devant la presse.













