« Il revient au Danemark et au Groenland, et à eux seuls, de décider des questions concernant le Danemark et le Groenland », déclarent les dirigeants européens dans une déclaration commune face aux revendications de Donald Trump sur le Groenland.
Mais pour Stéphane Peu, le président du groupe communiste à l’Assemblée nationale, la France et l’Europe ne tapent pas assez fort. Il réclame d’ailleurs un débat à l’Assemblée selon l’article 50-1 de la Constitution sur cette crise internationale.
« L’Union européenne, par son silence coupable, prépare une capitulation », estime le député. « Elle doit aujourd’hui dire non à ce nouvel acte de guerre impérialiste. La France, comme membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, doit s’imposer comme la garante du respect du droit international. »
À lire aussiLe Premier ministre du Groenland refuse de céder à la panique face aux menaces américaines
L’Europe doit montrer sa puissance sur place
Pour le député RN Gaëtan Dussausaye, face aux menaces proférées par le président américain, l’Europe est la solution. « Que les chefs d’État européens se réunissent pour pouvoir voir ce qu’ils peuvent faire de façon multilatérale », exhorte-t-il.
Pour le député Ensemble pour la République, Pieyre-Alexandre Anglade l’Europe doit montrer sa puissance sur place. « Toute l’Europe, ses institutions doivent se tenir aux côtés du Danemark, pas simplement par des communiqués qui sont évidemment nécessaires, mais en allant physiquement apporter notre soutien. »
Pour rappel, en janvier 2025, le ministre français des Affaires étrangères déclarait que la France était « prête à réfléchir » à l’envoi de troupes au Groenland si « nos intérêts de sécurité étaient en jeu ».
À lire aussiAu Danemark, l’opération américaine au Venezuela réactive les inquiétudes à propos du Groenland








