- Le Tonnant, un sous-marin français, s’était sabordé devant Cadix (Espagne) en 1942.
- L’épave a été retrouvée le 11 novembre 2025, soit 83 ans plus tard.
- Un professeur du CHU de Brest a fait partie de l’équipe ayant réalisé cette découverte.
Il aura fallu pas moins de 83 ans. Le sous-marin français Le Tonnant, disparu en 1942 près de Cadix, en Espagne, a finalement été retrouvé le 11 novembre 2025. Parmi l’équipe qui a réalisé cette découverte se trouve Erwan L’Her, professeur et chef du service de réanimation du CHU de Brest (Finistère), comme nous l’apprend Le Télégramme
.
L’appareil s’était sabordé après une attaque surprise des forces américaines au large de Casablanca (Maroc) où il avait subi un carénage, soit une révision et une remise à neuf de sa coque, souligne la journaliste Solenn Riou sur le plateau de LCI. C’est en repartant qu’il est ciblé par une attaque américaine, le forçant à s’envoyer lui-même par le fond, ne pouvant plus naviguer, notamment en raison des avaries.
Sa trace a ainsi été perdue pendant plus de huit décennies. Erwan L’Her avait déjà tenté, en vain, de le retrouver en 2024. Il s’est donc rendu directement à la base navale, ce qui lui a permis de visiter les lieux où les marins du Tonnant avaient été internés et de mettre la main sur le carnet de bord du capitaine.
C’est ce dernier élément qui a permis de retrouver la trace du sous-marin en se basant sur le point de sabordage théorique. Les images fournies par le sondeur utilisé par les plongeurs ont confirmé la présence de l’épave.









