Désinfectant puissant, l’eau de javel est aussi redoutable pour les vêtements et les tissus colorés.
Une éclaboussure suffit pour décolorer votre canapé ou votre pantalon préféré.
Si ce petit accident vous est arrivé, pas de panique, il est toujours possible de neutraliser la tache, à condition d’agir rapidement.
Vous êtes en train de faire votre ménage du week-end, et par inadvertance, une goutte d’eau de javel tombe sur votre chemise préférée. Et là, c’est le drame ! Nous le savons tous, l’eau de javel est l’ennemi de tous les vêtements colorés, car une simple petite goutte et le tissu est décoloré. Cependant, rien n’est perdu. En effet, il existe quelques solutions pour sauver votre vêtement préféré.
Agir vite pour neutraliser une tache d’eau de javel
Si la goutte vient de tomber, il est indispensable d’agir très rapidement. Commencez par passer le vêtement ou le tissu à l’eau froide pour enlever le surplus de javel. Mélangez ensuite du bicarbonate de soude avec de l’eau pour obtenir une pâte. Déposez-la ensuite sur la tache et laissez reposer pendant quelques minutes, puis frottez délicatement la tache avec une vieille brosse à dents. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau oxygénée ou de l’ammoniaque. Dans ce cas, il faut tamponner le tissu coloré immédiatement après avoir été éclaboussé par de la javel. Ensuite, rincez le linge à la machine à laver. La tache devrait être neutralisée. Cette deuxième option est particulièrement recommandée pour les tissus en coton, en lin, en matière synthétique ou encore en laine et les jeans. Si le tissu taché est blanc, vous pouvez tout simplement le rincer à l’eau tiède, puis le laisser sécher à l’air libre, si possible au soleil afin qu’il puisse blanchir de nouveau.
Que faire si la tache de javel est ancienne ?
Si la tache a déjà pris une couleur jaunâtre, il est trop tard pour la faire disparaître, mais vous pouvez toujours ruser pour la masquer. Il existe, par exemple, des marqueurs indélébiles spécialement adaptés aux tissus. Vous en trouverez de différentes couleurs. Il suffit de colorier délicatement le tissu à l’endroit de la tache pour la masquer. Vous pouvez aussi opter pour une teinture végétale, surtout si votre vêtement ou le tissu taché est d’une couleur unie. Ces teintures peuvent se faire via un lavage en machine, mais aussi à l’eau bouillante, voire à l’eau froide . Vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces ou sur internet. N’hésitez pas à suivre les instructions livrées avec le produit et respecter le temps de pose. C’est même l’occasion de redonner une nouvelle couleur à votre vêtement !