Il y a bien eu des triomphes, dimanche 5 janvier, lors des Golden Globes 2025, la cérémonie des récompenses du cinéma et de la télévision qui se tenait à l’hôtel Beverly Hilton de Beverly Hills (Californie), mais (presque) pas de victoire écrasante, et l’impression agréable d’avoir vu la diversité du cinéma et de la télévision, et celle des histoires qu’ils ont proposées en 2024, représentée dans le palmarès : un patron de cartel mexicain qui change de sexe (Emilia Perez), un architecte juif qui immigre aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale (The Brutalist), des guerriers dans le Japon médiéval (Shogun), une comique sur le retour à Las Vegas (Hacks), un chat qui fuit une inondation (le meilleur film d’animation, Flow)…
Le film de Jacques Audiard, nommé dix fois, a finalement remporté le prix de la meilleure comédie ou comédie musicale, le prix du meilleur film étranger, le prix de la meilleure chanson (El Mal, écrite par Clément Ducol, Camille, Jacques Audiard) et le prix du meilleur second rôle féminin pour Zoe Saldana. Mais il a laissé de la place à la concurrence : Demi Moore (meilleure actrice pour The Substance, de Coralie Fargeat), qui a, dans un discours juste, raconté qu’elle avait été qualifiée d’« actrice pop-corn » par un producteur, il y a trente ans. Le scénariste de Conclave, Peter Straughan, et même Trent Reznor et Atticus, qu’on n’attendait pas vraiment pour la musique de Challengers.
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