Jeu culte des années 1990 diffusé aux États-Unis et au Royaume-Uni, « Gladiators » débarque sur TF1 le 27 décembre.
Dans ce format familial à succès, des candidats ordinaires affronteront des athlètes extraordinaires dans des épreuves spectaculaires.
Aux manettes, on retrouvera un trio d’animateurs : Hélène Mannarino, Jean-Pierre Foucault et Denis Brogniart.
C’est une compétition légendaire. TF1 donnera le coup d’envoi de « Gladiators » le 27 décembre prochain. Adaptation d’un format lancé en 1989 aux États-Unis – et qui cartonne depuis son retour en janvier dernier sur la BBC en Grande-Bretagne – ce jeu familial XXL propose à des candidats ordinaires de se confronter à des athlètes extraordinaires. Les challengers – des hommes et femmes âgés de 21 à 47 ans et de toutes les professions – vont défier seize Gladiateurs, huit femmes et huit hommes. Ces derniers se nomment Goliath, Apollo, Flamme, Tank, Vipère, Diamant, Furie, Électra ou encore Comète. Et ils n’ont peur de rien.
« C’est une émission de pur divertissement », a expliqué Julien Degroote lors de la présentation du programme à la presse. « C’est un jeu dans lequel on ne se prend pas entièrement au sérieux. Il y a beaucoup d’autodérision, d’humeur et d’humour. Les gladiateurs jouent les méchants, on s’amuse beaucoup », détaille le directeur du développement et de la création du groupe TF1.
« Gladiators » est aussi une compétition sérieuse qui demande aux candidats d’aller au-delà de leurs limites
« Gladiators » est aussi une compétition sérieuse qui demande aux candidats d’aller au-delà de leurs limites
Julien Degroote
Dans chaque épisode, huit challengers – quatre hommes et quatre femmes – vont s’affronter à distance en se mesurant aux gladiateurs sur quatre jeux XXL, à la fois physiques et exigeants. Ils feront leur maximum pour marquer le plus de points afin de gagner un avantage lors de l’ultime épreuve nommée l’ »eliminator ». Les meilleurs challengers seront qualifiés pour la grande finale, où ils pourront remporter le prestigieux casque d’or, symbole du respect éternel des gladiateurs, ainsi que 50.000 euros qu’ils se partageront.
Dans ce programme familial, le courage, la force et la détermination des participants sont mises en avant. « ‘Gladiators’ est aussi une compétition sérieuse qui demande aux candidats d’aller au-delà de leurs limites. C’est un peu David contre Goliath, on sait que le combat est perdu d’avance. Mais l’émission raconte le dépassement de soi, le fait d’aller au-delà de ses peurs. Comment on passe de candidat à héros », analyse Julien Degroote. Il faut dire que le casting des gladiateurs et des gladiatrices n’a rien à envier aux Avengers. « Ce sont des athlètes hors norme, quasi surhumains. On dirait presque des demi-dieux sortis de la mythologie », admet Julien Degroote.
Moi aussi, j’ai été choisi pour mon physique !
Moi aussi, j’ai été choisi pour mon physique !
Jean-Pierre Foucault
L’émission a été tournée à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), un lieu à la hauteur de l’émission. « Nous avions 1300 m² d’espace de jeux avec un effet d’arène et jusqu’à 1200 à 1300 spectateurs », détaille Pascal Guix, le producteur de l’émission en charge également de « The Voice » chez ITV Studios.
« Moi aussi, j’ai été choisi pour mon physique ! », s’amuse Jean-Pierre Foucault, qui coanime le programme avec Hélène Mannarino. « Les choses se sont faites naturellement entre nous. Nous sommes les complices des gladiateurs et des challengers, tandis que Denis Brogniart commente et conclut chacune des épreuves », précise l’animateur historique de la chaîne. « La complicité a été naturelle et immédiate. C’est ce qui fait la force de ce programme », renchérit Hélène Mannarino.
« C’est une véritable compétition sportive, mais aussi un grand spectacle. Chacun est dans son domaine de compétence, mais on a aussi la possibilité de se charrier et de se renvoyer la balle », rappelle de son côté Denis Brogniart. « Même si on est dans du commentaire sportif, on a aussi le recul pour ne pas se prendre au sérieux ».