Gérard Larcher au secours de Michel Barnier. À quelques heures de l’examen des motions de censure sur le budget de la Sécurité sociale, le président du Sénat prend la plume dans une tribune pour Le Figaro mise en ligne ce mardi 3 décembre, cherchant à mettre les députés face à leurs responsabilités.
« Vont-ils, par leur vote, mettre en péril la vie quotidienne de nos concitoyens, notre souveraineté, notre économie et les indispensables réformes, pour des intérêts strictement partisans, de socle électoral ou de calendriers présidentiels? », interpelle le patron du Palais du Luxembourg.
« Sursaut »
Si la chute du Premier ministre et le rejet du budget apparaissent inéluctables – l’extrême droite étant prête à voter la motion de la gauche – Gérard Larcher défend l’action de ce dernier à Matignon, écrivant:
« Michel Barnier a fait preuve de courage, en gardant le cap, il a œuvré ces dernières semaines, avec détermination et responsabilité, au redressement des comptes publics et au retour d’une trajectoire financière crédible dans un souci de dialogue avec le Parlement. »
Soutien du chef du gouvernement, membre comme lui de LR, Gérard Larcher appelle les députés au « sursaut pour montrer que nous sommes à la hauteur des responsabilités que les Français nous ont confiées ». « Et si nous faisions enfin preuve d’un vrai sens républicain? », conclut-il dans son texte.
Les deux motions de censure, déposées respectivement par le Nouveau Front populaire quasi au complet et l’alliance du Rassemblement national avec les députés du parti d’Éric Ciotti, seront examinées par l’Assemblée nationale à partir de 16h. On pourrait connaître le verdict aux alentours de 20h.
Article original publié sur BFMTV.com