- Le ministre de la Justice a annoncé ce mardi qu’il prendrait en janvier « une instruction » pour que les fouilles dans les prisons deviennent « plus systématiques ».
- Le garde des Sceaux a également dressé un premier bilan des « Fouilles XXL » lancées fin novembre pour lutter contre le narcotrafic.
L’inspection des cellules carcérales va être revue. Le garde des Sceaux Gérald Darmanin a annoncé ce mardi 30 décembre qu’il prendrait en janvier
prochain « une instruction »
pour que les fouilles dans les prisons deviennent « plus systématiques »
comme il le souhaite.
Menée « dans l’ensemble des maisons d’arrêt de France »
, la campagne de fouilles lancée fin novembre a permis « la saisie de 1.789 téléphones portables, 2.558 objets dangereux et 13 kilogrammes de drogues »
, a détaillé le ministre de la Justice sur X.
Comme je m’y étais engagé en novembre, des opérations « Fouilles XXL » ont eu lieu dans l’ensemble des maisons d’arrêt de France, permettant la saisie de 1 789 téléphones portables, 2 558 objets dangereux et près de 13kg de drogues. Merci aux agents pénitentiaires pour leur… https://t.co/vTjENxOyCq — Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 30, 2025
Cette opération avait été lancée dans l’objectif affiché de notamment lutter contre le narcotrafic, certains continuant leur activité en milieu carcéral grâce aux téléphones introduits clandestinement et massivement en détention.
« La perméabilité des établissements pénitentiaires, y compris dans les quartiers sécurisés tels que les quartiers d’isolement, a facilité la poursuite de leurs activités par les délinquants et criminels, malgré leur incarcération »
, avait alors écrit le ministre dans une circulaire adressée à l’Administration pénitentiaire.






