Nommé lundi 23 décembre à la Chancellerie, Gérald Darmanin s’est dit favorable à la construction de nouvelles prisons pour l’exécution des peines de « quelques mois, semaines, voire jours », dans un entretien publié samedi 28 décembre sur le site du Parisien.
Le nouveau garde des Sceaux a ainsi identifié « trois murs devant nous très inquiétants pour la Nation » : la criminalité organisée et le narcobanditisme, la surpopulation carcérale (80.130 détenus au 1er novembre, un nouveau record) et les délais d’audiences des procès.À LIRE AUSSI Gérald Darmanin, un homme pressé à la Justice
« J’ai demandé à l’administration pénitentiaire de me faire la liste des 100 plus grands narcotrafiquants écroués, ceux susceptibles d’avoir des contacts à l’extérieur pour poursuivre leurs activités criminelles et nous les mettrons à l’isolement, comme on le fait pour les terroristes », a-t-il développé. Cet isolement ne sera pas « classique », a-t-il poursuivi, mais « inspiré du modèle appliqué aux plus grands terroristes que nous avons arrêtés ». « Aucun d’entre eux ne peut commander des attentats jihadistes » depuis leurs cellules, a ajouté M. Darmanin.
Concernant la petite délinquance, il entend « faire écrouer les personnes condamnées à des peines courtes, voire très courtes dans des lieux carcéraux de quelques dizaines de places maximums pour un séjour de quelques mois, semaines, voire jours ».
Nouveaux pénitenciers
Ces nouvelles prisons « seraient plus faciles à construire […] Lire la suite