Après le lancement d’un plan « zéro portable en prison », le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé, ce mercredi 26 novembre, des fouilles massives qui concerneront l’ensemble des prisons d’ici au 31 décembre.
« Il ne doit pas y avoir un gramme de shit ou un téléphone portable dans une prison française », a martelé le garde des Sceaux au micro de RTL.
« J’ai donné comme instruction à l’ensemble de l’administration pénitentiaire de faire des contrôles dans toutes les prisons d’ici au 31 décembre, de façon massive et jamais fait comme cela », a-t-il détaillé, pour notamment décourager les activités liées au narcotrafic.
70 téléphones et de la drogue trouvés à Nanterre
La première opération a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi dans la maison d’arrêt de Nanterre, une première de cette envergure depuis 15 ans. Des moyens inédits ont été déployés, à savoir près de 200 agents avec des chiens, aidés de dispositifs technologiques pour détecter les téléphones et cartes SIM.
« On a trouvé 70 téléphones, de la drogue », notamment de la cocaïne et du cannabis, « quelques dizaines de gramme mais c’est beaucoup trop », a expliqué Gérald Darmanin.
En 2024, 79.526 téléphones, accessoires, cartes SIM, chargeurs et câbles USB avaient été découverts dans les prison. Le plan « zéro portable », qui coûte 29 millions euros, est expérimenté dans six prisons: La Santé à Paris, Dijon, Toulouse, Rennes, Toulon et Arras. 5.545 téléphones portables avaient été saisis en 2024 au sein de ces seules structures.
Article original publié sur BFMTV.com










