L’armée israélienne a annoncé, lundi 26 janvier, avoir identifié le corps de Ran Gvili, le dernier otage dans la bande de Gaza, selon un communiqué consulté par Le Monde.
« A l’issue de la procédure d’identification menée par le Centre national de médecine légale, en coopération avec la police israélienne et le rabbinat militaire, des représentants de Tsahal ont informé la famille de l’otage Ran Gvili (…) que leur proche avait été formellement identifié et rapatrié pour être inhumé », affirme l’armée. « Ainsi, tous les otages qui étaient dans la bande de Gaza ont été ramenés », ajoute le communiqué.
« C’est une réussite extraordinaire pour l’Etat d’Israël (…) nous les avons tous ramenés, jusqu’au tout dernier captif », a réagi le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. C’est la première fois depuis août 2014 qu’il n’y a plus d’otage à Gaza.
Le 10 octobre, une trêve a été signée pour mettre fin à plus de deux ans de guerre dans l’enclave palestinienne, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Aux termes de l’accord, le mouvement islamiste palestinien a libéré les 20 derniers otages enlevés ce jour-là et encore vivants.
Début décembre, l’armée israélienne avait annoncé avoir identifié Sudthisak Rinthalak, un ouvrier agricole thaïlandais tué dans l’attaque du 7-Octobre. L’homme de 42 ans travaillait dans les vergers du kibboutz Beeri. Sa mort avait été officiellement déclarée le 16 mai 2024.













