Un meeting aux airs de campagne présidentielle. Sur scène et face à plus de 6 000 militants – 8 853 selon le chiffre très précis communiqué par les organisateurs –, Gabriel Attal s’est exprimé avec une grande virulence à l’égard de la patronne du RN. « Tu voles, tu paies ! Surtout quand on est un responsable politique », a clamé l’ex-Premier ministre sous la verrerie emplie de drapeaux tricolores et européens de la Cité du Cinéma à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Prévu de longue date, ce rassemblement devait initialement être l’occasion pour le nouveau patron de Renaissance de livrer ses premières conclusions sur la refondation du parti, initiée depuis son son élection en décembre. Se voulant comme un temps fort pour le parti, l’événement a pris une tournure tout autre avec l’organisation le même jour par le Rassemblement national d’un meeting contre la condamnation de Marine Le Pen. Privée pour le moment d’une nouvelle candidature à l’élection présidentielle en 2027, la représentante du RN et ses troupes dénoncent sans relâche depuis une semaine, une « exécution politique » et avaient appelé à se réunir en masse Place Vauban. Un contexte particulier qui impliquait une réponse de la part des macronistes.
« Le premier jour d’un nouveau temps politique »
Ce dimanche, une « logique de bloc contre bloc s’affrontera », théorisait-on, en amont de cette journée, au sein de la direction du parti qui se réjouissait déjà de voir « l’écho » que prenait ce meeting. Déno […] Lire la suite