- Un vortex polaire est en train de descendre de l’Arctique et du Canada et va frigorifier une large zone centre-est Est des Etats-Unis.
- Cette vague de froid spectaculaire gèle déjà les eaux du lac Michigan où une digue de Chicago est entièrement gelée.
- Avec des températures largement négatives, les habitants commencent à faire des provisions.
Les températures pourraient chuter jusqu’à – 45 degrés ce week-end aux Etats-Unis. Une tempête glaciale inédite balaye déjà les routes du nord et va dès ce vendredi soir se propager à la moitié du pays. Cette vague de froid spectaculaire gèle déjà ce vendredi les eaux du lac Michigan où un phare de Chicago, dans l’Illinois, s’est transformé en spectaculaire sculpture de glace, ornée de stalactites, comme le montrent les images du reportage en tête de cet article.
Les deux tiers des Américains sont en alerte, alors que des rafales de vents glacés et de potentielles coupures de courant sont annoncées. L’inquiétude porte surtout sur le Texas, peu habitué aux chutes de neige, où le gouverneur Greg Abbott alerte. « Préparez-vous maintenant, pas demain, ce sera trop tard. »
New York anticipe jusqu’à 30 centimètres de neige. Alors déjà les saleuses enchaînent les allers-retours dans une carrière de sel pour remplir leurs bennes. À Washington aussi, les habitants se préparent comme en témoignent les allées bondées, la file d’attente interminable aux caisses et des rayons pris d’assaut dès l’ouverture dans le supermarché où a tourné notre équipe. On n’y trouvait déjà plus un paquet de pâtes, un ultime paquet de papier toilette à vie, tandis que le coin surgelé était quasi vide.
La tempête devrait durer 4 jours. Plus de 400 vols ont déjà été annulés.













