De la tension, du suspense, avant la délivrance et une joie intense, aussi bien dans le stade que sur le terrain. Au bout de la nuit, l’équipe de France de football est parvenue à renverser la Croatie (2-0 t.a.b. 5-4), dimanche 23 mars, au Stade de France, en quarts de finale retour de la Ligue des nations. Avec ce succès, les Bleus se sont offert le scénario qu’ils espéraient : des émotions et un beau moment de communion devant leur public, venu en masse (plus de 77 000 spectateurs), au terme d’une séance de tirs au but à rebondissements.
A la fin du match, le bonheur affiché par les joueurs et leur sélectionneur, Didier Deschamps, donnait presque l’impression qu’ils avaient gagné un trophée majeur. En réalité, il ne s’agissait que d’une qualification pour le dernier carré d’une compétition mineure. Mais la dramaturgie de la rencontre a donné à ce succès une dimension particulière, permettant aux Tricolores de se racheter trois jours après leur prestation ratée du match aller (défaite 0-2).
Le défi de remonter deux buts aux Croates était un sacré défi qu’ils ont su relever avec la manière. L’occasion de renouer avec leurs supporteurs, après un Euro peu flamboyant (malgré une place de demi-finaliste) et un automne poussif. « On était convaincus qu’on allait le faire, qu’on allait mettre les ingrédients, a déclaré, à l’issue du match, le capitaine Kylian Mbappé, volontaire mais peu en réussite. On avait besoin d’un match comme ça pour remettre le public avec nous. »
Il vous reste 74.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.