C’est un enjeu important en termes d’audience. Après avoir mené des consultations avec les chaînes, le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, a annoncé, lundi 13 janvier, la nouvelle numérotation de la TNT. La chaîne publique France 4 − qui était jusqu’ici sur la 14 −, doit notamment remplacer Canal+ sur le numéro 4 à partir du 6 juin.
Les chaînes info en continu BFM, CNews, LCI et Franceinfo seront, elles, regroupées à la même date sur les canaux 13 à 16. En octobre, Roch-Olivier Maistre, président sortant de l’Arcom, avait annoncé que le régulateur envisageait de constituer « un bloc de chaînes d’information » pour regrouper les quatre dans des numéros voisins. Le critère principal était « l’intérêt du public », avait aussi assuré en décembre Roch-Olivier Maistre, président sortant de l’Arcom. Ce changement est possible car les chaînes publiques LCP et Public Sénat, qui se partagent actuellement le canal 13, vont faire un bond jusqu’au numéro 8.
La chaîne diffusant des programmes pour la jeunesse, Gulli, passe, elle, sur la 12 devançant TFX « qui vise également pour partie un jeune public », explique l’Arcom dans son communiqué. « Cette attribution confère au service une meilleure visibilité auprès de ce public », a ajouté le régulateur de l’audiovisuel.
Fin annoncée de C8 et NRJ12
Ce changement inédit de numérotation découle du prochain arrêt sur la télévision numérique terrestre de C8 et NRJ12, décidé par la même autorité pour fin février. Cela a ouvert la possibilité d’un grand chambardement des canaux, qui va changer les habitudes des téléspectateurs.
Le groupe Canal+ avait aussi annoncé le retrait en juin prochain de ses quatre chaînes payantes de la TNT (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète), en réaction au non-renouvellement de la fréquence de C8 et à « un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant ».
Si l’Arcom a écarté deux titulaires actuels, C8 et NRJ12, elle a aussi sélectionné deux nouvelles chaînes : l’une lancée par le groupe CMI France, du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, intitulé CMI TV et l’autre par Ouest-France, OFTV. Selon la nouvelle numérotation annoncée par l’Arcom et décidée « après tirage au sort », CMI TV sera sur la 18 et OFTV sur la 19. Si CMI TV débutera le 6 juin, la chaîne appartenant au groupe Ouest-France démarrera sa diffusion le 1er septembre.