- Un nourrisson a été retrouvé mort ce lundi matin à Plouédern dans le Finistère.
- La jeune victime a été découverte dans un centre de tri de déchets par des employés.
- Une enquête a été ouverte par le parquet de Brest.
En milieu de matinée, les employés de la Sotraval, centre de tri de déchets de Plouédern (Finistère), ont fait une macabre découverte. Ce lundi, ces derniers ont retrouvé sur le tapis roulant du tri des déchets jaunes le corps sans vie d’un nouveau-né, a appris la rédaction de TF1-LCI de source proche du dossier, confirmant une information du Télégramme
(nouvelle fenêtre).
Ces derniers ont immédiatement alerté les secours. L’identification criminelle du Finistère s’est rendue sur place pour procéder aux relevés et constatations.
Des investigations pour identifier la victime
Sollicité par TF1info, le procureur de la République de Brest Stéphane Kellenberger indique pour sa part qu »un probable fœtus humain dans un état de conservation dégradé et paraissant d’un développement assez avancé »
a été retrouvé dans ce centre de tri.
Une enquête a, à ce stade, été ouverte par le parquet de Brest, « en recherche des causes de la mort sur le fondement de l’article 74 du code de procédure pénale et confiée à la Brigade de recherches de Gendarmerie de Landerneau, notamment pour examen médico-légal aux fins de vérifier s’il s’agissait d’un fœtus toujours en formation ou d’un nourrisson éventuellement né vivant et viable, outre toutes investigations utiles »
, précise à TF1info le magistrat.
Une cellule psychologique a été mise en place
Ce centre de tri du Nord-Finistère reçoit de nombreuses collectes livrées par camions du Morbihan, des Côtes-d’Armor et du Finistère.
Le site a été mis à l’arrêt « pour la journée »
et une cellule psychologique a été mise en place pour les salariés, a fait savoir Fabrice Jacob, président de la société d’économie mixte locale Sotraval et également maire de Guipavas (Finistère), joint par l’AFP.











