- Vêtements jamais portés, livres toujours fermés, carte-cadeau oubliée…
- Beaucoup de cadeaux de Noël finissent dans des placards.
- Si les Français continuent de faire plaisir, plusieurs études montrent qu’ils préfèrent offrir des cadeaux utiles et plus responsables.
Une voiture en Lego, un pull, un smartphone, des places de concert… Les listes de Noël noircissent beaucoup de mails et de textos à l’approche du 25 décembre. Mais beaucoup ne savent pas quoi offrir pour contenter un adolescent, un grand enfant ou un parent. Certains choisissent de donner de l’argent. Beaucoup prennent des risques en offrant un roman à la mode ou un pull qu’ils trouvent joli. Mais la grimace de la sœur en déballant le cadeau avoue à moitié qu’elle ne s’en servira jamais.
Un sondage, publié par le sondeur OpinionWay pour éthi’Kdo, révèle que 45% des Français admettent dépenser de l’argent dans des cadeaux de Noël qui ne seront jamais utilisés. Ce sentiment de gâchis s’accroît chez les nouvelles générations : les deux tiers des moins de 35 ans admettent offrir des présents voués à finir oubliés ou revendus.
Résultat : beaucoup se tournent vers une carte-cadeau. Utilisable pendant quelques mois, elle permet aux destinataires de choisir l’enseigne dans laquelle ils souhaitent la dépenser. Mais plus d’un Français sur deux estime qu’offrir à Noël une carte-cadeau revient à faire le choix de la facilité, au risque d’oublier ses conséquences sociales et environnementales. Les personnes interrogées reconnaissent qu’en choisissant ce morceau de plastique, ils ne font pas attention aux valeurs qui comptent : l’origine des produits, les conditions de fabrication ou encore leur impact sur l’environnement. D’autres admettent même les oublier au fond des placards et les retrouvent périmées et ne peuvent pas s’en servir.
Une carte-cadeau étique et solidaire
L’envie d’offrir plus responsable progresse fortement. À travers leurs achats, les Français souhaitent savoir ce qu’ils soutiennent. Une étude, réalisée par le sondeur YouGov pour l’entreprise Floa, montre qu’un quart des Français prévoit d’acheter des cadeaux d’occasion pour les fêtes de fin d’année, principalement pour des raisons financières et pour des motivations environnementales. Les catégories plébiscitées pour ces achats restent les jouets et jeux de société, les livres et les vêtements.
La start-up coopérative éthi’Kdo, agréé d’utilité sociale, en a bien conscience. Elle propose une carte-cadeau multi-enseignes valorisant une consommation plus respectueuse de l’environnement. Objectif : rediriger les outils de surconsommation vers des initiatives écologiques et solidaires. Autrement dit, elle promet de faire plaisir sans nuire à la planète. Les entreprises partenaires prônent le made in France, le zéro déchet, les circuits courts, les produits bio ou le réemploi. La catégorie « Achats solidaires » intègre des ONG (SPA, WWF, Handicap International, Oxfam, Médecins sans frontières…). Vous pouvez faire un don à ces associations ou acheter les produits qu’elles vendent. Notez que l’entreprise promet à ses utilisateurs une garantie 100% utilisée : « Toute carte, même périmée, est désormais prolongeable à l’infini. éthi’Kdo informera le bénéficiaire de la possibilité de renouveler sa carte un mois avant sa date d’expiration »
, écrit l’entreprise sur son site.









