Lors de la cérémonie d’ouverture du 78ᵉ festival de Cannes mardi 13 mai, l’acteur, réalisateur et producteur américain Robert De Niro recevra une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Une reconnaissance, quatorze ans après avoir été Président du Jury, en 2011.
Le Parrain 2, Brazil, Les Affranchis, ou encore Taxi Driver... On ne compte plus les films à travers lesquels s’est illustré Robert De Niro. À plus de deux jours de la conférence de presse de présentation de la 78ᵉ édition du festival de Cannes, les organisateurs ont annoncé dans un communiqué que l’acteur américain de 81 ans recevra une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, lors de la cérémonie d’ouverture, mardi 13 mai.
« Il est des visages qui se substituent au 7ᵉ Art et des répliques qui marquent la cinéphilie à jamais. Avec son jeu intériorisé qui affleure dans la douceur d’un sourire ou la dureté d’un regard, Robert De Niro est devenu un mythe du cinéma », ont indiqué les organisateurs ce lundi.
C’est comme si nous revenions à la maison
C’est comme si nous revenions à la maison
Robert De Niro
« J’ai des sentiments très forts pour le Festival de Cannes », a quant à lui réagi Robert De Niro, dans la foulée de l’annonce. « Surtout aujourd’hui, alors que tant de choses dans le monde nous séparent, Cannes nous rassemble : conteurs, cinéastes, admirateurs et amis. C’est comme si nous revenions à la maison », a-t-il poursuivi. Une récompense intervenant quatorze ans après que l’acteur a été Président du Jury, en 2011.
Révélé dans les films de Brian De Palma à la fin des années 1960, Robert De Niro entre dans l’histoire en incarnant Vito Corleone dans Le Parrain 2 de Francis Ford Coppola (1974), un rôle qui lui vaut l’Oscar du meilleur second rôle. Oscar du meilleur acteur pour Raging Bull, acteur principal de deux Palmes d’or (Taxi Driver et Mission), fondateur du TriBeCa Film Festival à New York, Robert De Niro a aussi su se réinventer dans la comédie (Mon beau-père et moi) ou des seconds rôles plus sombres (Joker).
La 78ᵉ édition du Festival international de cinéma se déroulera du 13 au 25 mai. Thierry Frémaux, délégué général, dévoilera l’essentiel de la sélection officielle ce jeudi 10 avril, à partir de 11 heures. Au lendemain de la remise de cette Palme d’or d’honneur, Robert De Niro rencontrera, mercredi 14 mai, les festivaliers à l’occasion d’une masterclass donnée sur la scène de la salle Debussy.