Objet interstellaire traversant notre système solaire, la comète 3I/Atlas s’est approchée au plus près du soleil ce jeudi 30 octobre. Sur les réseaux sociaux, l’astre a donné lieu à de nombreuses intox dont certaines ont recours à l’intelligence artificielle.
La comète 3I/Atlas est seulement le troisième objet interstellaire jamais observé. Originaire d’une région de l’espace distante d’environ 10 millions de milliards de kilomètres de notre système solaire, la comète 3I/Atlas s’est approchée au plus « près » de notre soleil – à 210 millions de kilomètres de l’astre – jeudi 30 octobre. Découverte au mois de juillet, la comète attise la curiosité des chercheurs, mais aussi les fausses nouvelles.
-
Une vidéo d’un vaisseau spatial en forme de « cigare » ? C’est sans doute un organisme unicellulaire
Le 27 octobre, “Concerned Citizen”, un influenceur épinglé plusieurs fois pour avoir diffusé de la désinformation, prétend publier sur X « les dernières images » de la comète 3I/Atlas. Il partage une vidéo où un objet longiligne parsemé de points lumineux semble se mouvoir sur un fond sombre.
“Ce n’est pas seulement une comète. C’est le profil classique d’un ‘cigare spatial’ : lumineux, structuré, autonome”, croit savoir un internaute qui commente la vidéo. Autrement dit, il s’agirait, selon lui, d’un vaisseau spatial en forme de cigare.
En réalité, cette vidéo ne montre pas un vaisseau spatial mais une « cellule”, révèle AlphaFox, un compte d’influenceur qui a partagé la vidéo le 27 octobre, en faisant également croire qu’elle montrait la comète 3I/Atlas. AlphaFox affirme avoir voulu faire une “plaisanterie” en la diffusant sur X.
L’organisme serait en effet une “paramécie d’eau douce” (un organisme unicellulaire), explique Lead Stories, un média de vérification américain qui a montré la vidéo à un chercheur de l’Institut d’Océanographie Scripps de l’Université de Californie.
Au-delà de ce détournement, filmer d’aussi près 3I/Atlas – comme montré dans la vidéo – n’aurait pas été techniquement faisable, explique à la rédaction des Observateurs de France 24 Éric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur :
“Il n’est pas possible d’obtenir des images détaillées de la comète. Nous sommes trop loin d’elle pour cela [au plus près la comète sera située à 270 millions de kilomètres de la Terre, NDLR].”
Les véritables photographies de 3I/Atlas prises par l’orbiteur ExoMars ou le télescope Hubble montrent ainsi la comète d’un point de vue éloigné. L’astre y est révélé sous la forme d’un lointain point lumineux ou au mieux une boule brillante suivie d’une traînée.
-
Un scientifique déclare que la comète 3I/Atlas serait « en train de se réveiller » ? Une vidéo créée par IA
Dans plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, un futurologue et spécialiste de la physique fondamentale, Michio Kaku, aurait annoncé que la comète 3I/Atlas serait « en train de se réveiller » – ce qui prouverait que l’objet serait bien un vaisseau spatial extraterrestre. Dans l’une des vidéos, diffusée sur YouTube, le scientifique aurait tenu les propos suivants :
« D’après les données de la mission, à mesure que 3I/Atlas s’approche de son périhélie — son passage le plus proche du Soleil —, son activité interne augmente de façon exponentielle. Les motifs spectroscopiques évoluent plus rapidement qu’auparavant, ce qui suggère des mouvements à grande échelle à l’intérieur de l’objet. »
En réalité, cette vidéo est « fausse », comme le scientifique le dénonce sur X le 28 octobre. Il s’agit d’une vidéo générée par intelligence artificielle qui usurpe l’identité de Michio Kaku. D’autres vidéos du même genre lui font tenir des propos encore plus farfelus, comme l’annonce d’une attaque lancée par la comète 3I/Atlas.
« Il y a eu une augmentation soudaine de fausses vidéos générées par l’IA (‘deepfakes’) utilisant mon image sans autorisation, trompant le public avec des affirmations folles qui ne sont pas les miennes », déplore Michio Kaku sur son profil X.
-
3I/Atlas, un vaisseau spatial extra-terrestre ? L’hypothèse est rejetée par la majorité des astronomes
Si de nombreuses vidéos de Michio Kaku sont fausses, le scientifique n’écarte pas la possibilité très controversée que 3I/Atlas soit un vaisseau extraterrestre. Le professeur s’est en effet exprimé à ce sujet à plusieurs reprises dans les médias américains. Michio Kaku ne va pas cependant jusqu’à affirmer que l’on possède des preuves confirmées que 3I/Atlas soit un ovni, comme le lui font dire les vidéos complotistes créées par IA, et il reconnaît que la majorité des astronomes n’adhèrent pas à cette hypothèse.
« Peut-être s’agit-il d’un visiteur, un visiteur intelligent venu d’un autre système solaire, et peut-être pourrions-nous en avoir la preuve cette semaine », s’interroge-t-il lors d’un entretien à la chaîne de télévision américaine Newsmax, le 26 octobre. « Cette semaine, il s’avère que la comète va passer à toute vitesse près de notre soleil, et si elle acquiert de l’énergie (cinétique) supplémentaire lors de son passage […] cela signifiera qu’une intelligence extraterrestre est impliquée. » En d’autres termes, selon le scientifique, si on constate que la trajectoire de 3I/Atlas vers le Soleil ne peut s’expliquer par la seule force d’attraction du Soleil, cela révélerait que la comète serait propulsée par un moteur artificiel.
Cette hypothèse ne convainc absolument pas Éric Lagadec :
« Le 30 octobre est juste le moment où 3I/Atlas passera le plus près du Soleil. C’est la période où la comète a le plus de chances de se réchauffer mais il n’y a rien de spectaculaire. Les rejets de gaz, la forme de la comète : tout s’explique par des raisons tout à fait naturelles.
L’hypothèse d’une origine extraterrestre de 3I/Atlas vient d’un chercheur de Harvard, Avi Loeb. À chaque fois qu’un astéroïde interstellaire passe, il raconte n’importe quoi et affirme que ce sont des extraterrestres.”
Professeur au département d’astronomie de Harvard, Avi Loeb avait suggéré que Oumuamua, le premier objet interstellaire découvert en 2017, était d’origine extraterrestre.
Au mois de juillet, le professeur a réitéré cette thèse extrêmement discutable à l’occasion de la publication d’un article, non revu par les pairs, intitulé “L’objet interstellaire 3I/ATLAS est-il une technologie extraterrestre ?”. Comme le rapporte le site spécialisé Numerama, la Nasa et une majorité d’experts rejettent fermement le postulat extraterrestre d’Avi Loeb. Ils avancent que les données récoltées jusqu’à présent sur la comète 3I/ATLAS n’ont pas démontré une origine artificielle de l’astre.
« Rien n’indique que 3I/Atlas soit un vaisseau spatial. Attribuer une chose étrange à des extraterrestres est facile. Mais proposer une explication extraordinaire demande des preuves extraordinaires », souligne Éric Lagadec en paraphrasant une citation célèbre de l’astronome Carl Sagan. « Là, on n’a rien ».











