mardi, juin 23

  • La canicule se poursuit en France et doit encore durer plusieurs jours.
  • Dans ce contexte, plusieurs sites touristiques aménagent leurs horaires.
  • Ce mardi 23 juin, la tour Eiffel et le Louvre annoncent qu’ils vont prendre des mesures similaires pour les prochains jours.

Suivez la couverture complète

La France frappée par une canicule aussi intense qu’en 2003

Ajoutez TF1info à vos sources sur Google

La France est écrasée par la chaleur, et c’est parti pour durer. Ce mardi 23 juin, 54 départements sont placés en vigilance rouge canicule, et 35 en vigilance orange. Et le mercure ne devrait pas retomber avant, au moins, la fin de la semaine. Dans ce contexte, plusieurs monuments, notamment à Paris, adaptent leurs horaires d’ouverture. 

La tour Eiffel va ainsi fermer ce mardi 23 juin dès 16h, au lieu de 00h45 en temps normal, afin d’en « garantir les meilleures conditions d’accès », fait savoir la société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete). « Nous sommes contraints de nous adapter aux fortes chaleurs, la priorité c’est la sécurité de nos équipes et de nos visiteurs », affirme-t-elle. Cette mesure implique un dernier accès à 12h15 pour les visites du monument, et 13h30 pour ses restaurants. Il est, en plus, « très probable » que la Dame de fer soit de nouveau fermée de manière anticipée mercredi. 

Le Louvre fermé plus tôt, le Mont-Saint-Michel conseille de reporter les visites

Le musée du Louvre va, lui, encore plus loin. En raison de la « montée croissante des températures et des conditions de visite et de travail difficiles aux heures les plus chaudes de la journée, le Louvre procédera exceptionnellement à une fermeture anticipée de ses portes à 16h au lieu de 18h du mercredi 24 au samedi 27 juin », indique le musée. « Le Louvre fait face à des températures et à un ensoleillement particulièrement intenses ces derniers jours. Son bâtiment historique, bien que naturellement résilient, reste fragile et n’est pas assez adapté au changement climatique », justifie la direction, qui évoque des « montées en température sur certaines zones qui ne garantissent plus le confort des visiteurs ni des agents »

De son côté, le Mont-Saint-Michel (Manche) n’opère pas de modifications formelles, mais appele ses visiteurs « à reporter leur venue durant [l’]épisode de vigilance rouge »

Ce mardi 23 juin est d’ores et déjà la journée la plus chaude de l’histoire en France. L’indicateur thermique national provisoire (29,6°C à 15h), et qui va encore progresser dans les prochaines heures, efface le précédent record de 29,4°C du 5 août 2003. 

M.G

Share.
Exit mobile version