Contrairement aux idées reçues, tout le monde est capable d’entrer dans cet état de conscience modifiée.
En médecine, ses bienfaits thérapeutiques sont réputés depuis le XIXe siècle.
Si l’hypnose n’a pas fonctionné, plusieurs raisons peuvent être évoquées et ce n’est pas systématiquement la faute du patient.
Nouvelle méthode ou charlatanisme ? Face à l’hypnose, les réactions s’opposent : d’aucuns disent que cette pratique n’a rien de quantifiable, quand d’autres y voient un moyen ultime de lâcher le contrôle. Quoi qu’il en soit, cet état de conscience comme les moyens qui permettent d’y accéder continuent de fasciner. Mais tout le monde y est-il réceptif ?
L’hypnose peut fonctionner sur tout le monde, mais…
L’état d’hypnose, difficile à décrire car propre à chacun, peut être “induit en séance mais il peut aussi se produire spontanément lorsque l’attention est captée” par une tâche particulière, rappelle l’Institut français d’hypnose (IFH), De ce fait, “tout le monde est hypnotisable”. Il convient alors de voir cette technique comme un outil, qui peut être bénéfique pour chacune des personnes l’ayant à sa disposition, à condition de bien l’utiliser.
Depuis près de 140 ans et « l’âge d’or » de l’hypnose avec l’École de Nancy, portée par des grands noms de la médecine française comme Jean-Martin Charcot, Ambroise-Auguste Liébeault ou Hippolyte Bernheim, cette pratique est décriée pour son efficacité. L’arrivée de la méthode ericksonienne, dans les années 1960, induit l’idée que plusieurs approches sont possibles en fonction du patient.
L’utilisation de l’hypnose présente dès lors divers bienfaits sur la santé : en psychothérapie, pour lutter contre l’anxiété, les douleurs chroniques ou les troubles de la concentration ; en anesthésie, pour diminuer le stress ; ou encore en obstétrique, pour réduire les douleurs liées à l’accouchement, comme l’indiquent les National Institutes of Health (NIH), des institutions gouvernementales américaines qui s’occupent de la recherche médicale.
L’hypnose n’a pas marché sur moi ? Voici pourquoi
Si tout le monde peut être hypnotisable, certaines personnes y sont plus réceptives que d’autres. Pour France Bleu, l’hypnothérapeute Amandine Leclere détaille les raisons qui peuvent expliquer une hypnose ratée : consulter contre son gré, avoir un a priori sur la pratique, ou encore la volonté trop forte d’un succès de la thérapie.
De son côté, l’Institut français d’hypnose rappelle l’importance de trouver un hypnothérapeute “sérieux”, avec qui créer un lien et pouvoir expérimenter “plusieurs méthodes” si besoin : “Tout le monde possède cette capacité d’entrer en hypnose. Par contre, tout le monde n’y rentre pas de la même façon.”