EXTRÉMISME – Washington a classé mardi les Frères musulmans en Egypte, au Liban et en Jordanie comme « organisations terroristes étrangères ». La décision a été annoncée par le secrétaire d’Etat Marco Rubio
Les Etats-Unis ont désigné mardi les Frères musulmans en Egypte, au Liban et en Jordanie comme « organisations terroristes étrangères », une décision réclamée de longue date par plusieurs alliés arabes des Etats-Unis.
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a justifié cette décision dans un communiqué. « Ces classifications reflètent les premières mesures d’une action continue et soutenue pour contrecarrer la violence et la déstabilisation de certaines branches des Frères musulmans partout où elles se trouvent ». Il a ajouté que « les Etats-Unis utiliseront tous les outils à leur disposition pour priver ces branches des Frères musulmans des ressources leur permettant de mener ou soutenir des actes de terrorisme ».
Rejet « catégorique » des Frères musulmans
Les Frères musulmans ont répondu en annonçant « rejeter catégoriquement » cette décision, affirmant refuser la violence et ne pas représenter de menace pour les Etats-Unis. « Cette classification est à la fois déconnectée de la réalité et dépourvue d’éléments de preuves », ont-ils déclaré, dénonçant « le résultat de pressions étrangères, venant particulièrement des Emirats arabes unis et d’Israël » et évoquant un possible recours en justice.
En Egypte, où le mouvement est interdit, les autorités ont salué l’annonce américaine, la qualifiant « d’étape décisive » dans la lutte contre « l’extrémisme » et « la menace directe qu’il fait peser sur la sécurité et la stabilité régionales et internationales ».
Campagnes de viol(…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Etats-Unis : Trump engage une procédure pour classer les Frères musulmans comme « organisation terroriste »
Etats-Unis : L’organisation des Frères musulmans classée comme terroriste au Texas













