La porte-parole du républicain de 79 ans, Karoline Leavitt, avait dans un premier temps dénoncé une « fausse indignation » et attaqué les médias qui en faisaient état, sans parler d’erreur. Mais face à la révolte suscitée par ces images du premier président noir des États-Unis et de son épouse en primates, jusque dans le parti républicain, la Maison Blanche a changé de réponse.
« Un employé de la Maison Blanche avait publié ce contenu par erreur. Il a été effacé », a déclaré à l’AFP un haut responsable de l’exécutif. « C’est une bonne chose que ce contenu ait été retiré, il n’aurait jamais dû être publié et il ne représente pas la nation que nous sommes », a réagi la sénatrice républicaine Katie Britt sur X.
Truth Social, un canal de communication officiel et un exutoire pour Donald Trump
La présidence américaine n’a pas répondu dans l’immédiat à des demandes de précision sur cet employé anonyme, ni sur la gestion du compte personnel de Donald Trump sur Truth Social.
Ce réseau fait office de canal de communication officiel autant que d’exutoire pour le président américain. Il y rend compte de ses échanges avec des chefs d’État, mais l’utilise aussi pour attaquer ses opposants ou s’exprimer sur les sujets les plus variés, comme les règles du football américain. Son compte personnel diffuse aussi des rafales de vidéos à la provenance diverse.
La vidéo désormais retirée, d’un peu plus d’une minute, présente des preuves supposées de manipulations du scrutin de 2020, que le président républicain martèle contre toute évidence avoir remporté. À la fin apparaît très rapidement un montage des époux Obama, le visage hilare sur un corps de singe, la jungle en toile de fond.
Un contenu « totalement inacceptable » pour le sénateur républicain du Mississippi
Dérapage intentionnel ou non, en tout cas, ce nouvel écart est dénoncé par les démocrates et des voix se font entendre jusque dans le camp de Donald Trump lui-même.
Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, candidat potentiel à la présidentielle de 2028, a dénoncé un « comportement ignoble ».
L’indignation a gagné le camp conservateur, où les critiques du président américain sont généralement inexistantes ou très feutrées. Le sénateur conservateur Tim Scott, seul élu républicain noir à la chambre haute du Congrès, a évoqué sur X « la chose la plus raciste que j’ai vue sortir de cette Maison Blanche ». Le sénateur républicain du Mississipi Roger Wicker a parlé d’un contenu « totalement inacceptable ».
Le montage a été publié à l’origine par le site d’extrême droite américain Patriot News Outlet, et republié à deux reprises par Donald Trump. La Maison Blanche avait d’abord suivi sa stratégie habituelle, qui consiste à défendre ou amplifier les messages du président.
« Ceci est extrait d’une vidéo publiée sur internet représentant le président Trump en roi de la jungle, et les démocrates en personnages du Roi Lion. Arrêtez cette fausse indignation et rendez compte de quelque chose qui, aujourd’hui, veut dire quelque chose pour le public américain », a déclaré la porte-parole du président américain, Karoline Leavitt, dans un communiqué transmis à l’AFP.
À lire aussiSomalie: Donald Trump réitère ses propos racistes contre les Somaliens et la députée Ilhan Omar











