- La sédentarité est l’une des principales causes du mal de dos.
- Anicet Mbida nous présente des mobiliers et des gadgets pour pouvoir faire du sport, tout en restant assis dans notre bureau.
À force de faire vos journées métro-boulot-dodo, vous commencez à avoir mal au dos. Rien de bien étonnant : la sédentarité est l’une des principales raisons de cette douleur lancinante. « C’est pour ça qu’on a développé un nouveau type de mobilier, du mobilier de bureau, qui va vous inciter à bouger un petit peu plus, à faire travailler ses muscles justement pour limiter les problèmes de maux de dos »
, avance Anicet Mbida, dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Le journaliste technologies et innovations présente un premier élément : « Vous le connaissez, c’est le bureau assis debout. Il monte et qu’il descend. C’est pour faire des étirements. »
Des tout nouveaux bureaux
Les bureaux dits assis debout ont rencontré un franc succès. À tel point que de tout nouveaux modèles du genre sont arrivés sur le marché. Ces derniers « sont quasiment des salles de gym miniatures »
. Certains incluent même un tapis de marche. Il est également possible d’acheter la version elliptique avec des pédales. Certains modèles proposent de recharger une batterie en pédalant en même temps que vous travaillez. S’agissant des prix, il existe toutes les échelles de tarifs.
Une bonne habitude… qui perdure ?
À l’image du phénomène des salles de sport, il est possible que l’heureux propriétaire d’un bureau nouvelle génération se lasse de faire du sport en travaillant. « C’est pour ça que certains ont commencé à avoir une approche un petit peu moins sportive et beaucoup plus jouée sur la carotte et sur le bâton. Par exemple un siège ergonomique qui va vous proposer des massages. C’est-à-dire qu’il y a plein de capteurs sur le dos et sur l’assise et qui vont vous masser. Mais en contrepartie de ce massage-là, ils vont surveiller votre posture et donc vous rappeler à l’ordre »
, décrit Anicet Mbida.
Pour signaler qu’il faut bouger, une petite vibration est envoyée afin de faire réagir. Vous pouvez fixer cette alerte toutes les 30 minutes afin de respecter la dernière recommandation des autorités sanitaires. Elles préconisent de marcher trois à cinq minutes toutes les demi-heures.








