Trouver un bon cadeau de Noël à offrir à un proche peut parfois s’avérer difficile.
Pour éviter de décevoir la personne, certains préfèrent demander directement quel présent acheter.
Cependant, si vous souhaitez faire une véritable surprise, vous pouvez désormais avoir recours à l’intelligence artificielle.
Dans la course effrénée à l’intelligence artificielle (IA), Google vient de franchir un nouveau cap. Dans un billet de blog (nouvelle fenêtre) publié mercredi 11 décembre, le géant de Mountain View a annoncé le déploiement de Gemini 2.0, son modèle d’intelligence artificielle générative décrit comme « le plus avancé à ce jour ». « Gemini 2.0, c’est la capacité à rendre l’information bien plus utile », a indiqué l’entreprise américaine, expliquant que l’outil avait désormais la capacité de comprendre un contexte, mais aussi d’anticiper et de prendre des décisions pour les utilisateurs. Par exemple, les internautes pourront désormais demander à Gemini de trouver des idées de cadeaux de Noël à offrir à leurs proches.
Une IA pour trouver les cadeaux de nos proches ?
Parfois, le simple fait de trouver un bon cadeau de Noël à offrir à un proche peut se transformer en véritable casse-tête. Si la personne s’achète déjà tout ce dont elle a besoin ou si vous ne connaissez pas vraiment ses goûts, il peut en effet être compliqué de trouver le meilleur présent. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez maintenant avoir recours à l’intelligence artificielle. Dans sa dernière mise à jour, Google a ajouté une fonction permettant à Gemini de mieux comprendre certaines requêtes. Pour illustrer les performances de l’outil, l’entreprise a pris un exemple simple : vous pouvez demander à Gemini de trouver un livre à offrir à un proche. Pour ce faire, il vous suffit de donner à l’IA plusieurs livres que la personne a déjà lus auparavant.
Ainsi, Gemini peut déterminer les goûts de la personne qui recevra le cadeau et vous proposer plusieurs livres que celle-ci pourrait aimer. Vous pouvez donc utiliser cette fonction pour des cadeaux de Noël. Vous pouvez demander à Gemini de réaliser une liste de suggestions en fonction des centres d’intérêts, des loisirs ou des préférences de vos proches.
Une bonne astuce pour surprendre vos proches
Avec cet outil, vous aurez plus de chances de viser juste et de faire plaisir à vos proches. Cela est d’autant plus surprenant et appréciable pour la personne qui reçoit le cadeau puisqu’elle n’a pas eu besoin de vous transmettre une liste déjà toute faite. Car, oui, en réalisant des wishlists trop précises, certaines personnes peuvent « gâcher » l’esprit de Noël : les individus qui achètent n’ont plus à réfléchir et ceux qui reçoivent n’ont plus aucune surprise en déballant les paquets-cadeaux sous le sapin. L’intelligence artificielle pourrait donc aider – à son échelle – à renouer avec le plaisir d’acheter et de recevoir.