L’accident s’est produit à 19 h 45 (heure locale) à hauteur d’Adamuz, dans la région de Cordoue (Andalousie). Selon une porte-parole du ministère de l’intérieur, le bilan s’élevait à 39 morts lundi 19 janvier au matin, contre un précédent bilan de 21 morts évoqué au cours de la nuit. La catastrophe a également fait quelque 123 blessés, dont cinq dans un état très grave, et 24 dans un état grave, selon la même source.
Selon le ministre des transports, Oscar Puente, « les derniers wagons » d’un train de la compagnie Iryo parti de Malaga (Andalousie) à 18 h 40, pour rallier Madrid, « ont déraillé » près d’Adamuz, à près de 200 kilomètres au nord de Malaga, entrant en collision avec un train de la compagnie Renfe qui circulait dans le sens inverse sur une voie adjacente en direction de Huelva (Andalousie).
La violence du choc entre les trains, avec des centaines de passagers à bord, a été telle qu’elle a « projeté les deux premiers wagons du train Renfe hors des rails », a précisé M. Puente, lors d’une conférence de presse nocturne organisée à la gare d’Atocha. « L’impact a été terrible », a-t-il souligné, expliquant que « la priorité » pour le moment était « de porter secours aux victimes ».
Il vous reste 71.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.












