- Le Piton de la Fournaise est entré en éruption pour la seconde fois de l’année vendredi.
- Les autorités réunionnaises mettent en garde contre de possibles conséquences sanitaires, notamment en raison de substances pouvant irriter les voies respiratoires.
Le Piton de la Fournaise, volcan de La Réunion, est entré en éruption pour la seconde fois de l’année vendredi à 9h25 (6h25 à Paris), a indiqué l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). La dernière éruption a eu lieu il y a moins d’un mois. Après deux ans de silence, le volcan s’était réveillé le 18 janvier et l’événement volcanique avait alors duré à peine 48 heures.
Dans un communiqué ce samedi 14 février, la préfecture et l’Agence régionale de santé de La Réunion préviennent des possibles conséquences sanitaires d’un tel événement. « L’éruption en cours du Piton de la Fournaise émet dans l’air de nombreuses substances telles que le dioxyde de soufre (SO₂), un gaz irritant des voies respiratoires, ou encore des particules en suspension. En cas de concentration importante, ces substances peuvent entraîner chez les personnes vulnérables (*) des manifestations physiques telles qu’une toux, une exacerbation d’asthme, une baisse de la capacité respiratoire ou une irritation »,
écrivent ainsi les autorités.
Ne pas hésiter à consulter un médecin
La préfecture et l’Agence régionale de santé précisent qu’à cette heure, « les concentrations en SO₂ et particules en suspension liées au volcan, relevées sur les zones surveillées de l’île, restent faibles, en dessous des seuils sanitaires d’alerte »
.
Toutefois selon elles, « la situation est susceptible d’évoluer rapidement à tout moment compte tenu de l’activité volcanique et de la météorologie ».
Pour plus d’informations, consultez régulièrement le site internet d’Atmo Réunion (nouvelle fenêtre)afin de suivre l’évolution de la qualité de l’air, préconisent-elles.
À proximité immédiate du volcan, la qualité de l’air n’est pas surveillée en continu. Des niveaux élevés en SO₂ ou particules en suspension, notamment, peuvent ponctuellement survenir, expliquent les autorités. Celles-ci recommandent « aux personnes vulnérables qui souhaitent se rendre sur le site de demander au préalable l’avis à leur médecin traitant »
. « En cas de gêne respiratoire ou cardiaque
(essoufflement, sifflement, palpitations), de quitter la zone et de consulter rapidement un médecin », ajoutent-elles.
Retombées de « cheveux de Pélé »
Par ailleurs, indiquent les autorités, l« ‘éruption volcanique en cours du Piton de La Fournaise peut s’accompagner de retombées de cheveux de Pélé, fibres de verre volcanique sous forme de fins filaments de lave (aspect de fils brillants, de quelques centimètres de longueur, impalpables et cassants) ».
Aussi, en cas de retombées de cheveux de Pélé, il est recommandé à la population d’être vigilante et de suivre certaines mesures comme d’éviter la fréquentation par les enfants des espaces extérieurs où la présence de cheveux de Pélé est relevée,
laver soigneusement les légumes et les fruits provenant des jardins et d’éviter de manipuler les cheveux de Pélé à main nue.













