mardi, mai 7
Le sélectionneur de l’équipe de France de rugby, Fabien Galthié, lors de la victoire des Bleus contre l’Angleterre, samedi 16 mars 2024, au Groupama Stadium (Décines-Charpieu, Rhône).

Cette fois-ci, il n’a pas attendu. Absent du paysage médiatique pendant près d’un mois après l’élimination des Bleus en quarts de finale de la Coupe du monde 2023, Fabien Galthié avait choisi de différer ses explications. Le sélectionneur du XV de France a changé de stratégie au sortir d’un Tournoi des six nations 2024 conclu à la deuxième place, après une ultime victoire, sur le fil, contre l’Angleterre. Quatre jours après ce « crunch », Galthié avait donné rendez-vous aux médias, mercredi 20 mars, à Marcoussis (Essonne), pour « raconter le Tournoi ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Rugby : les Bleus arrachent le « crunch » au terme d’un Tournoi des six nations joué à deux vitesses

Du Tournoi, il en a été question. Mais pas seulement. « Pour le comprendre, il faut revenir des mois en arrière, au soir de la défaite contre l’Afrique du Sud », a avancé le sélectionneur, en ajoutant que son staff s’est rapidement projeté dans une « nouvelle aventure », après la « tragédie » du quart de finale. Au contraire des joueurs. « Ils ont enchaîné directement les week-ends en clubs. Quand ils sont revenus en équipe de France et ont revu les images du quart, ils nous ont dit que ça leur avait fait mal. Ils n’avaient pas fait le travail d’acceptation, de digestion, pour basculer vers leur pleine puissance. »

Selon Galthié, les têtes de ses troupes n’étaient pas prêtes à défier l’Irlande. Et les corps non plus. « On sentait bien que physiquement, l’équipe n’était pas à son maximum », a admis le sélectionneur, qui avait pourtant sciemment choisi de renouveler sa confiance à ses cadres lors de ce match d’ouverture dans le Tournoi des six nations. En procédant ainsi, le Lotois n’a fait que poursuivre la stratégie qu’il mène depuis son arrivée en 2019, au nom de l’« expérience collective ». Et tant pis si la France n’a pas pesé face au XV du Trèfle (défaite 17-38), handicapée par le carton rouge du deuxième ligne Paul Willemse.

La communication à l’épreuve des difficultés

Après avoir procédé à un large renouvellement à son arrivée, l’ancien demi de mêlée compte en effet emmener un maximum de joueurs qu’il a lancé jusqu’en Australie, pour le Mondial 2027. « On a fait le choix de reconstruire la même équipe », a-t-il répété ce mercredi à Marcoussis. Une manière, dit-il, de ménager son effectif.

« Comment expliquer à des joueurs qui perdent le quart de finale [de la Coupe du monde] sur des faits de jeu et des décisions arbitrales qu’ils ont perdu leur place ? », s’est interrogé Galthié, qui en a profité pour révéler qu’il avait eu une conversation avec Ben O’Keeffe, l’arbitre du la rencontre entre la France et l’Afrique du Sud. Selon le sélectionneur, le Néo-Zélandais n’était « pas du tout satisfait de sa performance » ce soir-là.

Il vous reste 57.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version