La barre au sol est une discipline inspirée des échauffements de danse classique.
Pratiquée au sol et sans accessoires, elle permet d’améliorer la posture et le maintien, renforcer la sangle abdominale, les fessiers et les cuisses.
Cette discipline douce et engageante est ouverte à tous et non, il n’est pas nécessaire d’avoir fait de la danse classique !
Suivez la couverture complète
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Inspirée de la danse classique, la barre au sol est une méthode mise en place par le chorégraphe, danseur et maître de ballet, Boris Kniaseff. La légende raconte qu’il a créé cette technique d’enseignement pour pallier le fait qu’il n’y avait pas de barre murale dans les studios de danse. La barre au sol est un ensemble d’exercices pratiqués au sol, de préférence sur un plancher verni pour pouvoir glisser les pieds et les talons sur le sol. Ces exercices sont ceux effectués par les danseurs classiques, notamment lors des échauffements. Mais que l’on se rassure, il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué la danse classique ou le ballet pour se mettre à la barre au sol !
Maintien, endurance et grâce !
Pas de tutu ou de chaussons pendant les cours, mais des étirements, du renforcement et beaucoup de plaisir ! La barre au sol se pratique toujours au sol et presque sans accessoires. Parfois, il peut y avoir un ballon ou un élastique, comme pour le Pilates. Durant une séance de barre au sol classique, les élèves effectuent une série d’étirements, face au miroir, sur le dos, assis ou sur le ventre. Au programme : des battements, des ports de bras, des pliés, demi-pliés, des dégagés, les ronds de jambes et autre travail des pieds. Audrey Jopquin, professeure à Paris, explique au média Au Féminin, qu’il y a également la barre au sol dite contemporaine et qui « intègre davantage de Pilates et de yoga, ce qui rend la pratique riche et complète« .
La barre au sol permet d’améliorer la posture puisqu’elle met l’accent sur le maintien et le renforcement de la sangle abdominale qui est constamment engagée. Cette pratique permet de renforcer le corps en douceur, notamment les fessiers et les cuisses, et d’affiner la silhouette, surtout au niveau de la taille. Elle améliore aussi la souplesse, la mobilité articulaire (particulièrement au niveau des hanches) et améliore la flexibilité des ligaments. Évidemment, qui dit danse, dit musique et qui dit « classique », dit grâce ! « Il ne faut pas oublier que la danse est un art. La barre au sol exige de beaux mouvements de pieds, de gracieux développés ou encore des ports de bras inspirés de ceux du Lac des Cygnes. Pour les réussir, on peut s’imaginer sur scène, laisser s’exprimer ses émotions sans tricher, ce qui est excellent pour améliorer l’humeur« , souligne la danseuse et professeure Octavie Escure à Femme Actuelle.
À qui s’adresse la barre au sol ?
Plus accessible que la danse classique, elle est ouverte à tous. Pour Audrey Hopquin, cette discipline « est destinée à tous ceux qui souhaitent améliorer leur souplesse, leur coordination, tonifier leur corps et améliorer leur posture« . Elle conseille toutefois aux débutants de se tourner vers la barre au sol contemporaine où il n’est pas nécessaire d’avoir de bases, notamment sur les noms des mouvements réalisés. En revanche, la pratique est déconseillée aux femmes enceintes, car le travail abdominal est très important pendant un cours de barre au sol. Les élèves présentant de l’ostéoporose doivent également éviter. Hormis ces cas particuliers, il n’y a pas d’autres contre-indications. Enfin, les bienfaits de la pratique sont visibles rapidement, à condition de pratiquer régulièrement. Pour l’experte, « il faut créer une régularité pour que le corps mémorise, intègre, s’assouplisse et pour sentir les progrès au fil des séances pour un bien-être maximal« .