vendredi, juin 26

  • Dans le Val-d’Oise et le Vaucluse, trois enfants ont été retrouvés morts dans des voitures en cette semaine de canicule.
  • Est-il possible d’éviter de telles tragédies ?
  • Le 20H de TF1 vous montre l’exemple de l’Italie, où la loi oblige les parents à installer sur les sièges auto un mécanisme d’alarme.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Ajoutez TF1info à vos sources sur Google

C’est le troisième décès de ce type depuis le début de la canicule. Mercredi après-midi, alors qu’il devait faire la sieste avec sa mère, un enfant de 3 ans a échappé à la vigilance de ses parents et s’est enfermé seul dans la voiture familiale, à Saint-Gratien dans le Val-d’Oise. Ce n’est que 2h30 plus tard que la mère a retrouvé le corps de son fils. La température à l’intérieur du véhicule indiquait 67 degrés. À ce moment-là, Nora, une voisine, a entendu des cris qui l’ont alertée. « C’étaient les cris d’une mère qui me restent dans la tête. C’est quelque chose que je n’ai jamais entendu. Je suis maman et ces cris-là, ça va me rester », raconte-t-elle dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article.

Ce jeudi matin, les journalistes de TF1 ont rencontré d’autres voisins encore bouleversés. « C’est choquant. Il faut qu’on soit encore plus vigilants que d’habitude avec la canicule qu’il y a maintenant », souligne ainsi un père de famille. Un drame similaire a eu lieu à Carpentras en début de semaine. Deux enfants de 2 et 4 ans ont été retrouvés morts après s’être également enfermés dans la voiture familiale.

Il faut dire qu’en plein soleil, nos véhicules se transforment très vite en fournaises. Dans l’habitacle, la température monte de 15 degrés en 30 minutes, et de 25 degrés en 1 heure. Et quand la température dépasse les 50 degrés, un enfant peut être en hyperthermie en seulement 10 minutes. Son cerveau cesse alors de s’oxygéner. 

TF1

La majorité de ces décès en voiture sont dus à l’oubli de l’un des parents. Pour enrayer ce phénomène, l’Italie oblige depuis 2019 les automobilistes à s’équiper d’un détecteur sur le siège auto pour les enfants de moins de 4 ans. Natalia Mendoza, journaliste du bureau de TF1 à Rome, explique ce système face à notre caméra. « Le coussin détecte le poids de l’enfant et sur l’application, c’est indiqué que l’enfant est bien assis. Si je m’éloigne, au bout de quelques mètres, le téléphone va se mettre à sonner », montre-t-elle devant la caméra. Le téléphone portable géolocalise le coussin grâce à une connexion bluetooth. Si l’alerte reste sans réponse, une notification est envoyée au contact préenregistré et, dans certains cas, aux services de secours.

Natalia Mendoza montre le système d'alarme installé dans sa voiture.
Natalia Mendoza montre le système d’alarme installé dans sa voiture. – TF1

D’autres modèles existent, comme sur l’image ci-dessous, qui s’installe sur les ceintures du siège auto, se ferme et peut sonner comme le coussin connecté, toujours grâce au bluetooth.

L’un des dispositifs anti-oubli de bébé vendus en Italie. – TF1

En Italie, où les drames restent rares depuis que la mesure est entrée en vigueur, les parents qui ne s’équipent pas de ce système s’exposent à une amende et à un retrait de 5 points de permis. En France, il n’y a aucune obligation similaire. Seules quelques applications GPS proposent des rappels pour éviter d’oublier son enfant, et de rares voitures sont équipées d’un dispositif d’alerte.

V. F | Reportage TF1 : Claire BLONDIAUX, Cléa JOUANNEAU et Laura ROUDAUT

Share.
Exit mobile version