- En février 2025, un garçon a été tondu dans un foyer parisien accueillant des mineurs placés par l’Aide sociale à l’enfance.
- Alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête mardi, la mère de l’enfant a déposé plainte pour violences volontaires ce vendredi 12 décembre.
Près de huit mois après les faits, une plainte déposée. La mère du garçon qui a été tondu dans un foyer parisien accueillant des mineurs placés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) a déposé une plainte pour violences volontaires, ce vendredi 12 décembre, a appris l’AFP qui a pu consulter le procès-verbal. Elle est « éprouvée par l’affaire »
, indique son avocat, Me Axel Delaunay-Belleville. « Nous sommes portés par la volonté que les réponses arrivent vite »,
ajoute-t-il.
Pour rappel, des employés du foyer éducatif Jenner, un établissement du XIIIᵉ arrondissement de la capitale, ont rasé la tête d’un enfant placé en février 2025. La séquence, filmée, a été réalisée « à des fins d’humiliation »
selon la ville de Paris, qui a saisi la justice. Les images n’ont été diffusées que ces derniers jours, ce qui a conduit le parquet de Paris à ouvrir une enquête pour violences volontaires sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité. La Défenseure des droits Claire Hédon s’est également autosaisie de ces faits, dénonçant une situation « épouvantable »
.











