« La compétence n’a pas de genre ». L’association Femmes Journalistes de Sport a dénoncé ce samedi 24 janvier « le cyberharcèlement et le sexisme ordinaire » dans cet univers professionnel et apporté son soutien à la reporter Vanessa Le Moigne, qui a annoncé qu’elle ne voulait plus couvrir le football pour ces raisons.
« Il est temps que le monde du sport, ses instances et ses plateformes prennent leurs responsabilités », a plaidé l’association dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux et que vous pouvez lire ci-dessous.
« Insultes, remarques sur notre physique, remise en cause permanente de notre légitimité : le cyberharcèlement et le sexisme ordinaire, également présent dans de nombreuses rédactions, ne sont pas “le prix à payer” pour faire notre métier », poursuit l’association dans ce communiqué, relayé par plusieurs femmes journalistes sportives sur les réseaux sociaux.
Selon l’association, « le départ de […] Vanessa Le Moigne n’est pas un simple choix de carrière et ne découle pas d’un seul événement, c’est le reflet d’une réalité devenue insupportable ». « Nous ne nous tairons plus. Nous ne partirons plus en silence », prévient le communiqué.
« Merci le foot pour les beaux moments. Mais Next. »
La journaliste de la chaîne beIN Sports a indiqué mercredi sur Instagram qu’elle ne souhaitait plus couvrir le football après la fin de la saison. Elle avait fait part d’une série de messages insultants reçus après la finale de la Coupe d’Afrique des nations Sénégal – Maroc (1-0 après prolongations) le 18 janvier et son interview du gardien sénégalais Edouard Mendy.
« Merci le foot pour les rencontres… pour les beaux moments. Mais Next », avait écrit Vanessa Le Moigne dans sa story Instagram que vous pouvez voir ci-dessous. « Fin de saison j’arrête et maintenant je me sens libérer (sic), poursuivait-elle, vous n’aurez plus mon dos. »
Instagram de Vanessa Le Moigne La journaliste Vanessa Le Moigne a décidé de mettre fin à sa carrière de journaliste dans le football pour la chaîne beIN SPorts, après une vague de cyberharcèlement.
Cette finale s’est terminée dans des conditions polémiques et a créé de grosses tensions entre les supporters des deux pays. « Ma réaction a été épidermique et je suis convaincue de mon choix pour plein de raisons. Je ne suis pas en colère mais résignée », a déclaré Vanessa Le Moigne samedi au journal L’Équipe. Elle était présente à Guingamp pour présenter en début d’après-midi le match de Ligue 2 Guingamp – Troyes sur beIN Sports.
CAN 2025 : Brahim Diaz s’excuse « du fond du cœur » après la défaite du Maroc lors de la finale
Lucas Hernandez et sa compagne accusés d’« esclavagisme moderne », le couple visé par une enquête












