Au moins seize personnes sont mortes et sept autres sont toujours portées disparues après des inondations et des glissements de terrain au cours du week-end sur l’île indonésienne de Sumatra, a indiqué lundi 25 novembre l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) indonésienne. Des crues soudaines et des glissements de terrain ont frappé quatre districts de la province de Sumatra nord.
Le district de Karo a enregistré le plus grand nombre de victimes, avec cinq personnes retrouvées mortes et cinq autres toujours portées disparues après la crue soudaine d’un cours d’eau, samedi. Les autres victimes sont réparties dans trois autres districts de la province : Deli Serdang, South Tapanuli et Padang Lawas.
Les glissements de terrain aggravés par la déforestation
Selon la BNPB, les districts de Karo et Deli Serdang ont déjà été touchés à plusieurs reprises cette année par des crues soudaines et des glissements de terrain. Des glissements de terrain se produisent régulièrement dans le vaste archipel pendant la saison des pluies, entre novembre et avril, et le problème a été aggravé dans certaines régions par la déforestation.
En juillet, un glissement de terrain sur l’île de Sulawesi (Célèbes), près d’une mine d’or illégale, a fait au moins 27 morts et 15 disparus.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.