- Des rafales de vent à plus de 140 km/h et des vagues de plus de 12 mètres de haut ont été enregistrées en Bretagne ce vendredi où s’abat la tempête Ingrid.
- À Penmarc’h, dans le Finistère, des restaurateurs ont tout juste eu le temps de se protéger avant qu’une tempête d’écume ne recouvre le port.
Suivez la couverture complète
Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France
La tempête Ingrid balaie toute la Bretagne depuis la matinée du 23 janvier. Des rafales de vent à plus de 140 km/h et des vagues de 12 mètres de haut ont été enregistrées. À Penmarc’h, dans le Finistère, la nuit s’annonce encore plus agitée. « On a mis un bloc de granit et une petite barrière en bois, comme ça risque de déborder ce soir, on essaye de barricader un petit peu si jamais il y a de l’eau qui rentre »,
explique dans le reportage en tête de cet article Laurent Dauget, gérant du restaurant « Le vivier des étocs », qui a préféré prendre les devants dans l’après-midi.
Son intuition était bonne, car quelques instants plus tard, on aurait pu croire que le blizzard venait de s’abattre sur Penmarc’h, comme le montrent les images saisissantes ci-dessus.
« Ce que vous voyez ici, ce n’est pas de la neige, mais l’écume des vagues, car elle se fracasse sur les rochers juste à côté »,
précise dans notre reporter sur place, au milieu de cette tempête d’écume.
Le quai est fermé au public, car le risque de submersion est élevé. Comme le Finistère le Morbihan va rester en vigilance orange vagues, submersion toute la nuit. Les autorités locales invitent à la plus grande prudence alors que la tempête Ingrid gagne en puissance à mesure que les heures passent.
« Le danger, c’est fascinant parfois »
Toute la journée, la police municipale de Quiberon a longé la côte sauvage, alors que les sentiers du bord de mer sont devenus beaucoup trop dangereux. « Pour votre sécurité, vous ne pouvez pas descendre. Je suis désolé. Et en plus, on n’aurait aucun moyen de venir vous chercher là »,
lance l’un d’eux à des promeneurs.
Objectif de ces chasseurs de tempête : tenir à l’écart du danger les personnes qui se pensent à l’abri malgré le danger. C’est le cas de personnes rencontrées sur un parking, pourtant interdit au public. « C’est dangereux, mais le danger, c’est fascinant parfois »,
admet la promeneuse rappelée à l’ordre, forcée d’admettre : « Il faut faire attention. Il y a souvent des gens qui se font emmener par des gros fracas de fond. »












