Douze années, jour pour jour, après la publication de mon premier billet, je viens vous dire au revoir et vous remercier de votre fidélité à Autour du Ciel. L’un de mes souhaits lors de la création de ce blog était de réussir à partager avec le plus grand nombre le plaisir qui naît de l’humble contemplation du ciel étoilé et de la compréhension des phénomènes naturels qui s’y déroulent, malgré les lumières artificielles qui effacent les astres, malgré l’envahissement de la voûte céleste par des hordes croissantes de satellites éclatants, malgré les rythmes effrénés de nos vies qui nous éloignent de la réalité et de la beauté du monde qui nous abrite.
J’espère avoir, au moins partiellement, accompli cette tâche et je suis heureux de constater que Le Monde et ses journalistes se sont progressivement emparés de sujets que j’étais seul à aborder il y a une dizaine d’années, comme les éclipses de Lune et de Soleil, les aurores boréales ou les aspects et les noms des phases lunaires. Les 430 billets et les dizaines de millions de pages vues de ce blog auront pu témoigner de l’intérêt pour des informations plus sereines au sein de la marée de nouvelles anxiogènes qui nous submerge trop souvent.
À l’heure de prendre ma retraite, j’ai décidé d’arrêter mes différentes publications pour me consacrer pleinement à d’autres facettes de ma passion pour l’observation de la nuit étoilée et de la nature, mais peut-être nous croiserons-nous dans les années qui viennent à l’occasion d’une exposition photographique ou sous le beau ciel des Cévennes.
Ajout de la rédaction : L’équipe du service « Science & médecine » remercie Guillaume Cannat pour ce long compagnonnage de grande qualité avec Le Monde. Commme les nombreux lecteurs de son blog, enrichis des lumières que ses billets ont allumées dans leurs yeux, nous lui souhaitons, à l’unisson, bon vent pour de nouvelles aventures sous le ciel étoilé.
Réutiliser ce contenu
















L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.