Un jour de mars 2024. Alpha Mohamed Fofana, un entrepreneur qui fait des affaires en ligne (e-business), nous conduit à son bureau du quartier de Kissosso, dans la banlieue sud-est de Conakry. Ici, la poussière est partout présente. Cela fait une semaine que ses employés et lui ont déserté les lieux à cause du très faible débit d’Internet et des coupures intempestives d’électricité. Pour expédier les affaires courantes, il se réveille à minuit et profite d’une connexion minimale pour tenter de faire quelques opérations et répondre, si possible, aux sollicitations de sa clientèle.
“Les restrictions d’Internet durant trois mois nous ont causé beaucoup de pertes et de désagréments. Si Internet flotte, ça ne passe pas bien”, explique Alpha Mohamed Fofana.
Selon Top10VPN, la Guinée a perdu environ 47,4 millions de dollars [environ 44 millions d’euros] courant 2023 en raison des restrictions sur les services d’Internet, soit plus de 28 milliards de FCFA.
La plateforme britannique Top10VPN est spécialisée dans la comparaison et l’évaluation des différents services de VPN, permettant d’établir une connexion sécurisée et privée à Internet. VPN est le sigle de “Virtual Private Network”, c’est-à-dire “réseau privé virtuel”.
En novembre 2023, les autorités guinéennes ont restreint pour trois mois les accès à Internet et aux réseaux sociaux WhatsApp, TikTok, Facebook, Messenger, YouTube et Instagram. Pour justifier cette mesure, elles avaient invoqué un “problème de sécurité”, sans en donner des détails. Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Ousmane Gaoual Diallo, avait même défendu l’idée que “l’internet n’était pas un droit”.
Il n’y a pas eu de manifestations publiques ou politiques liées à la coupure d’Internet en Guinée. Néanmoins, le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a organisé plusieurs manifestations entre novembre 2023 et février 2024 pour protester contre la coupure d’Internet et le musellement de la presse privée, a-t-on constaté.
[…] Lire la suite sur Courrier international