Une pratique qui pourrait disparaitre. Après l’incendie meurtrier survenu dans un bar de Crans-Montana, en Suisse, plusieurs établissements français ont annoncé, ce vendredi 2 janvier, qu’ils renonçaient à l’utilisation de bougies incandescentes. Aussi appelées fontaines lumineuses, ces dispositifs sont traditionnellement utilisés lors de soirées festives, placés sur des gâteaux d’anniversaire ou fixés sur des bouteilles d’alcool.
Mais ces incontournables des bars, discothèques et restaurants ne sont pas sans danger. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’incendie qui s’est déclenché le soir du Nouvel an, dans le bar de la satiton suisse a été causé par ces bougies, qui ont été placées trop près du plafond.
Faire un don défiscalisé ponctuel ou régulier
Ce terrible incendie, qui s’est déclaré vers 01 h 30 du matin, a fait 40 morts et 119 blessés. Après ce drame, plusieurs clients ont affirmé à la presse que des bougies-étincelles fixées sur des bouteilles avaient été brandies par une personne. Selon eux, ce type de « show » était habituel dans l’établissement. Problème : cette fois ci les bouteilles ont été portées trop proche du plafond, qui s’est embrasé.
Les premiers éléments de l’enquête tendent à confirmer cette piste. « Tout laisse à penser que le feu est parti des bougies incandescentes ou des feux de bengale qui ont été mises sur les bouteilles de champagne », a déclaré ce vendredi la procureure générale du canton du Valais, Béatrice Pilloud. « Et tout a été approché de trop près du plafond ». « C’est une hypothèse qui est privilégiée et qui tend à se confirmer », a-t-elle ajouté.
Plusieurs bars passent aux fontaines à LEDS
A la suite de cet évènement dramatique, plusieurs établissements français ont publié des messages de soutien et se sont engagés à ne plus utiliser de bougies incandescentes. C’est le cas de la plus grande boite de nuit de Bretagne, le Tremplin, qui a publié un message sur Facebook ce vendredi.
« Nous avons décidé qu’au Tremplin il n’y aura plus de fontaine lumineuse », a affirmé l’établissement situé à Montauban-de-Bretagne, « nous allons les remplacer par des fontaines à leds … Sans risque pour les clients ! ». « Travaillons plutôt sur des solutions , moyens, pour que cela n’arrive plus jamais », a ajouté son gérant.
Même écho du côté des Vosges, où la discothèque du Replay, à Légéville-et-Bonfays, s’apprête à supprimer les fontaines lumineuses. « Nous avons décidé au REPLAY d’arrêter les fontaine lumineuse même si l’établissement procède tous les ans à des contrôles de sécurité incendie avec des normes très rigoureuse », a écrit l’établissement sur ses réseaux sociaux.
À Cognac, le Cosy Bar a lui aussi décidé de ne plus recourir à ces dispositifs. L’établissement explique agir par principe de précaution et par respect pour les victimes et leurs familles, tout en rappelant que ses équipements de sécurité font l’objet de contrôles réguliers. Les fontaines incandescentes seront également remplacées par des alternatives à LED, permettant de conserver un aspect festif sans prendre de risques inutiles.
« Je n’arrête pas de chercher mon fils » : la détresse de cette mère après l’incendie mortel à Crans-Montana
Incendie en Suisse : Tahirys Dos Santos, jeune footballeur de Metz, parmi les blessés du drame










