- Dans la nuit de lundi à mardi, la Russie a envoyé 25 missiles et 293 drones sur l’Ukraine.
- Volodymyr Zelensky a dénoncé cette nouvelle attaque massive.
- Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Ukraine-Russie : en marge des négociations, les attaques russes continuent
L’armée russe a poursuivi mardi ses frappes massives sur l’Ukraine, qui avaient fait au moins quatre morts au cours de la nuit, provoquant en plein hiver des coupures de courant, tandis que deux pétroliers grecs ont été touchés par des drones en mer Noire.
Les régions de la capitale Kiev, Kharkiv (nord-est), Zaporijia (sud) et Dnipropetrovsk (centre-est) ont essuyé les attaques nocturnes de 25 missiles et de 293 drones, ont annoncé les forces aériennes ukrainiennes, quatre jours après un pilonnage similaire.
La journée de mardi a également été « difficile »
, a reconnu le président Volodymyr Zelensky dans son message du soir, soulignant qu’« une nouvelle frappe russe a eu lieu, avec 18 missiles balistiques tirés. Sans compter les missiles de croisière et les drones de combat »,
dont 64 Shahed (de fabrication iranienne) ont été « abattus »
. « Ce matin est glacial en Ukraine avec des températures en dessous de -15°C. Et c’est exactement pour cela que la Russie a attaqué l’Ukraine (…) en visant le secteur énergétique pour priver les gens d’électricité, d’eau et de chauffage »
, avait quelques heures plus tôt accusé son ministre des Affaires étrangères Andriï Sybiga. Le ministère de l’Énergie a fait état de nouvelles coupures de courant dans la capitale et ses environs en raison des frappes sur les infrastructures électriques et des conditions météorologiques.
À Odessa sur la mer Noire, 47.000 foyers étaient privés de courant, a déclaré la compagnie d’électricité privée DTEK, en raison du bombardement de deux de ses installations énergétiques. « Depuis le début de l’invasion (en février 2022), les centrales de DTEK ont été attaquées par l’ennemi plus de 220 fois »
, a-t-elle déploré.
Minute par minute
La Russie, par la voix de son ministère de la Défense, a affirmé mardi, comme à chaque fois, qu’elle ne s’en prenait qu’à des cibles liées aux forces ukrainiennes, qui, pour leur part, visent également des infrastructures russes. Elles ont à cet égard dit le même jour avoir frappé une usine de drones à Taganrog dans la région frontalière de Rostov et plusieurs objectifs militaires dans les territoires ukrainiens occupés.
Deux pétroliers grecs, battant pavillons maltais et libérien, ont par ailleurs été touchés le même jour par « deux drones »
près du port russe de Novorossiïsk en mer Noire, sans subir de dégâts majeurs, a appris l’AFP auprès du ministère grec de la Marine marchande. Selon une source anonyme citée par l’agence de presse russe Ria Novosti, ce sont les Ukrainiens qui ont réalisé ces opérations. Kiev n’a pour l’heure pas fait de commentaires.












