Moins d’un mois après le dévastateur cyclone Chido, Mayotte s’apprête à être frappé par une autre tempête, Dikeledi.
En prévision, l’archipel, déjà placé en vigilance orange, va passer en alerte rouge cyclonique ce samedi soir à 22 heures (20 heures, heure de Paris).
La préfecture appelle à « l’extrême vigilance ».
Suivez la couverture complète
Mayotte frappé par le puissant cyclone Chido
Les éléments marquants
ALERTE ROUGE DÈS CE SOIR
Les autorités avaient prévenu : l’alerte cyclonique rouge à Mayotte va être déclenchée dès ce soir, à 22 heures heure locale (20 heures à Paris).
Minute par minute
« RIEN N’EST LAISSÉ AU HASARD », ASSURE MANUEL VALLS
Face à ce nouveau cyclone, « rien n’est laissé au hasard », a assuré Manuel Valls, interrogé par l’AFP en milieu de journée. Des messages en français mais aussi en shimaoré et en kibushi, deux langues régionales de Mayotte, ont été diffusés à la radio et à la télévision pour alerter la population.
Une cellule interministérielle de crise s’est réunie ce matin à Paris, sous l’autorité du cabinet du Premier ministre.
ALERTE ROUGE DÈS CE SOIR
Les autorités avaient prévenu : l’alerte cyclonique rouge à Mayotte va être déclenchée dès ce soir, à 22 heures heure locale (20 heures à Paris).
MAYOTTE EN ALERTE
Moins d’un mois après le dévastateur cyclone Chido, les habitants de Mayotte doivent se préparer au passage de la tempête tropicale Dikeledi. L’alerte orange qui prévalait ce samedi pourrait déboucher dans la soirée sur le déclenchement de l’alerte rouge, ont prévenu le ministre des Outre-mer Manuel Valls et le préfet de Mayotte.
Suivez dans ce direct les dernières informations à ce sujet.
À peine remise de Chido, Mayotte s’apprête à vivre un nouvel ouragan, Dikeledi. L’archipel a de nouveau été placé, ce samedi 11 janvier, en alerte cyclonique orange, en prévision de cette tempête tropicale qui s’annonce comme très pluvieuse. Cette vigilance va évoluer dans les prochaines heures, jusqu’à atteindre la vigilance rouge à partir de 22 heures (20 heures à Paris), a annoncé la préfecture de Mayotte.
« Très probablement et très surement, nous déclencherons, en fin de journée ou ce soir, l’alerte rouge parce qu’il faut protéger les populations », avait expliqué plutôt le ministre de l’Outre-mer, Manuel Valls, sur BFMTV. « Cette tempête tropicale très humide arrive sur un territoire extrêmement fragilisé, avec l’état psychologique de la population, des infrastructures vulnérables, des sols instables. Il y a un risque d’inondations, de coulées de boue, de submersions côtières. »
« Il faut se préparer sérieusement à l’éventualité d’un passage du cyclone au plus près et au déclenchement de l’alerte rouge », avait précédemment indiqué la préfecture de ce département d’Outre-mer de 320.000 habitants. Alors que l’archipel a été détruit par le cyclone Chido, le ministre a annoncé en conséquence « une mobilisation plus forte par rapport à toute autre alerte de ce type », avec notamment « plus de 700 personnels répartis sur les 17 communes pour venir en aide aux populations ».
La préfecture a d’ores et déjà annoncé la fermeture de l’aéroport international Marcel Henry, « jusqu’à nouvel ordre ». « Une seule barge assurera les rotations jusqu’à 19 heures aujourd’hui, sous réserve que les conditions de navigation et de sécurité le permettent », a indiqué la préfecture, appelant « à l’extrême vigilance de toute la population ».